Rachid Hachichi a été nommé PDG de la compagnie pétrolière, en remplacement de Toufik Hakkar, limogé par l’exécutif algérien.
Première entreprise du continent par le chiffre d’affaires (34,3 milliards de dollars en 2021), le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a un nouveau dirigeant. Dans un communiqué publié le 2 octobre, le ministère de l’Énergie et des Mines a annoncé la nomination de Rachid Hachichi au poste de PDG du groupe pétro-gazier public, en remplacement de Toufik Hakkar, limogé plus tôt par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Insuffler un nouvel élan
Présent au siège de Sonatrach, lors de la cérémonie d’accueil du nouveau patron de la société, le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab a salué le « riche » parcours de Rachid Hachichi au sein du groupe, celui-ci ayant de fait déjà occupé le poste de PDG de Sonatrach, d’avril à novembre 2019, en remplacement d’Abdelmoumen Ould Kaddour, qui avait été limogé peu après la chute de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika. Commentant cette arrivée à la tête de la société pétrolière d’État, le ministre a souligné que « ce changement opéré à la tête de l’un des principaux établissements nationaux ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.