Le géant du ciment nigérian versera près de trois quarts de milliard de dollars à ses actionnaires au titre de l’exercice 2022, dont plus de 600 millions au premier d’entre eux, Aliko Dangote.
Vaisseau amiral de l’empire industriel d’Aliko Dangote, première fortune d’Afrique, le cimentier Dangote Cement a annoncé qu’il distribuera à ses actionnaires un dividende total de 340 milliards de nairas (740 millions de dollars) au titre de l’exercice 2022, juste après la tenue de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, prévue pour le 13 avril 2023.
L’importance de la somme à décaisser, quasiment identique à ce qui avait été versé (341 milliards de nairas) au titre de l’année 2021, s’explique en premier lieu par les solides résultats enregistrés au cours de l’exercice écoulé.
Une exceptionnelle profitabilité
De fait, avec une marge opérationnelle de 43,8 %, des revenus en progression de 17 % (3,517 milliards de dollars) et un bénéfice net estimé à 830 millions de dollars, le cimentier reste une formidable vache à lait, sa profitabilité étant par exemple moitié supérieure à celle du numéro un mondial du luxe, LVMH (30,2 % en 2022).
Détenteur de près de 86 % du capital du cimentier, via sa holding Dangote Group, Aliko Dangote percevra en toute logique la part du lion, avec un dividende attendu de 636 millions de dollars. Un montant qui devrait renforcer encore un peu plus le bas de laine du magnat nigérian, dont la fortune dépasse les 14 milliards de dollars selon le classement Forbes (l’agence de notation financière Bloomberg évalue pour sa part le patrimoine de l’entrepreneur à près de 20 milliards), grâce notamment à la reprise du cours de l’action du cimentier depuis le début de l’année. Aliko Dangote tire la majeure partie de sa fortune de sa participation dans Dangote Cement, celle-ci étant valorisée à plus de 9 milliards de dollars. Outre le ciment, la holding Dangote Group opère également dans les secteurs pétroliers, de l’immobilier, des engrais et de l’agroalimentaire.