Déjà partenaires depuis deux ans avec la mise en place d’une structure commune destinée à superviser l’achat en gros et la négociation des prix du carburant de leurs aéronefs, Kenya Airways et South African Airways devraient encore renforcer leur collaboration avec le lancement, d’ici 2024, d’une compagnie aérienne panafricaine.
Citée le 27 mars par le Business Daily, la direction du transporteur aérien kényan a ainsi confirmé que « les deux compagnies aériennes [finalisaient] leurs plans de restructuration, qui devraient être achevés d’ici 2024 ». Une restructuration qui « une fois finalisée, conduira à la formation d’un transporteur aérien panafricain », ont précisé les dirigeants du pavillon kényan, dans une réponse envoyée par courriel au quotidien économique de Nairobi. La direction du pavillon kényan s’est toutefois montrée mutique sur le calendrier et les modalités exacts de l’opération de partenariat, cette dernière précisant néanmoins que « chaque compagnie conservera sa personnalité morale et pourra nouer des alliances commerciales avec d’autres transporteurs ». Évoqué pour la première fois en novembre 2021, le projet de rapprochement entre les compagnies aériennes sud-africaine et kényane s’explique en premier lieu par la nécessité pour les deux sociétés de réduire leurs coûts opérationnels en mutualisant les dépenses de maintenance, de formation et d’approvisionnement.
Deux compagnies lourdement déficitaires
De fait, lors d’un briefing aux investisseurs tenu le 27 mars, la direction de Kenya Airways a annoncé une perte nette 38,26 milliards de shillings (269 millions d’euros) pour l’exercice 2022, citant notamment la forte hausse des cours du carburant (+ 160 %) constatée au cours de l’année écoulée. Une situation financière qui n’est guère plus reluisante du côté de la compagnie nationale sud-africaine, en grande difficulté depuis de nombreuses années. Pas étonnant dans ces conditions que la nécessité de trouver une solution ait été défendue jusqu’au plus haut sommet des États kényan et sud-africain, l’accord de novembre 2021 ayant été notamment signé en présence des présidents Cyril Ramaphosa et Uhuru Kenyatta, lors d’une visite officielle de l’ancien président kényan en Afrique du Sud.
©AJ/Airbus/Kenya Airways