Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Brasserie : Le britannique Diageo se renforce au capital d’EABL

Le géant britannique Diageo, leader mondial des boissons alcoolisées, a annoncé son intention de se renforcer au capital du kényan East African Breweries Limited (EABL),  premier brasseur d’Afrique de l’Est.

Par la Rédaction

Dans un communiqué publié le 14 octobre, le groupe anglais, déjà  détenteur de la majorité du capital d’EABL (50,03 %, via sa filiale locale, Diageo Kenya) et propriétaire notamment de la bière Guinness, de la vodka Smirnoff et du whisky Johnnie Walker, a indiqué avoir fait une offre pour acquérir 118 394 897 d’actions supplémentaires de l’entreprise kényane, au prix unitaire de 192 shillings (1,6 dollar), soit un investissement escompté de 22,7 milliards de shillings (189 millions de dollars).

Et pour être sûr d’emporter l’adhésion des actionnaires, le géant britannique des boissons alcoolisées n’a pas lésiné : son offre représente une prime de près de 40 % par rapport au cours de clôture précédant l’annonce.  Aidé par la morosité actuelle des marchés, en forte baisse depuis le début de l’année, Diageo n’a toutefois pas payé plus cher le titre EABL qu’il ne l’était il y a douze mois… Davantage, le groupe européen renforce son contrôle sur une société très profitable, dont la marge opérationnelle a dépassé les 25 % au cours du dernier exercice fiscal (109 milliards de shillings [906 millions $] de chiffre d’affaires pour 28 milliards de shillings [233 millions $] de bénéfices avant intérêts et impôts durant l’exercice achevé le 30 juin dernier).

Au niveau du calendrier de l’opération, la première date de clôture de l’offre a été fixée au 17 février 2023 tandis que la phase finale devrait être achevée le 10 mars de l’année prochaine. En cas de succès, à l’issue de cette opération, Diageo détiendrait au total 514 003 331 actions ordinaires, portant sa participation à 65 % dans EABL.   

Une nouvelle opération de consolidation pour le Britannique qui, l’année dernière, avait déjà acquis une participation supplémentaire de 30 % dans la filiale tanzanienne d’EABL, Serengeti Breweries Limited, portant ainsi sa participation à 85 %. Diageo, qui a construit sa première brasserie sur le continent en 1962 à Lagos (Nigeria, vend aujourd’hui ses produits dans 40 pays africains, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya constituant à eux seuls 70 % de ses ventes africaines.

Crédit-photo : DR

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.