Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

CANEX WKND 2022 : Quand le Made in Africa s’expose

Le prochain sommet Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) se tient du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plateforme, par excellence, de la créativité made in Africa, elle vise à promouvoir les industries culturelles et créatives du continent.

Par Hawa Sidibé

La Côte d’Ivoire abritera la prochaine édition du Creative Africa Nexus Weekend (CANEX WKND) du 25 au 27 novembre 2022 à Abidjan. Pour la première fois, le CANEX, plateforme destinée à soutenir les industries culturelles et créatives (ICC) africaines, se tient dans un pays d’Afrique francophone alors que les deux premières éditions avaient eu lieu en Égypte et en Afrique du Sud.

Pendant trois jours, l’événement réunira des acteurs culturels et créatifs, issus de toute l’Afrique et de sa diaspora. Il se veut un prélude au prochain sommet CANEX, prévu dans le cadre de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), également prévu à Abidjan en novembre 2023. « L’organisation du CANEX WKND à Abidjan marquera une étape importante, et nouvelle, dans le déploiement et la mise en œuvre par Afreximbank de son programme CANEX, une intervention multiforme qui vise à soutenir et à développer le secteur créatif émergent de l’Afrique », souligne Afreximbank dans un communiqué.

Renforcer les liens entre les acteurs culturels francophones et anglophones

CANEX WKND 2022 mettra en vedette des acteurs culturels, des investisseurs, des patrons d’industrie, des entreprises culturelles et créatives, et des représentants de gouvernements. L’évènement se veut un espace de réseautage et de partage d’expérience entre artistes, issus du continent et de sa diaspora. Ils exercent dans des domaines aussi différents que la musique, le cinéma, la mode, l’artisanat, les arts visuels, la littérature, les jeux.

Fort du succès du CANEX à la Foire commerciale intra-africaine (IATF) organisée à Durban en novembre 2021, le prochain CANEX WKND devra renforcer les liens entre les acteurs culturels francophones et anglophones. Les participants proposeront des articles de mode, d’art et d’artisanat sur un marché dynamique. Ils bénéficieront de mise en relation avec des partenaires potentiels, et participeront à des tables rondes et des masterclass de haut niveau pour tirer profit de nombreuses opportunités de réseautage.

Outre l’aspect numérique, le CANEX organise aussi des concours littéraires, des débats d’experts, propose des vitrines de mode, des présentations de réalité virtuelle, des laboratoires de musique et de cinéma, des formations sur la propriété intellectuelle, etc.

Monétiser et valoriser la créativité africaine

Ce programme, mis en place par la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, en soutien aux ICC en Afrique, a été spécifiquement conçu pour les créatifs africains, pour leur permettre de monétiser leur contenu dans le paysage numérique. Le sommet se veut un espace de partage, de discussions et d’échange de solutions pour encourager les créatifs à trouver des moyens innovants d’améliorer leurs revenus et faire prospérer leur carrière.

« Environ 128 millions de dollars ont déjà été investis sous forme de prêts aux artistes, d’incitations et d’initiatives dans le cadre du programme CANEX par Afreximbank »

Lors du sommet CANEX à Durban, le président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, a rappelé que les jeunes, hommes et femmes évoluant dans la création, ont transformé ce secteur culturel en services commercialisables ayant une portée, un attrait et un impact mondiaux. « À Afreximbank, nous comprenons parfaitement la capacité de l’industrie créative à catalyser le commerce intra-africain, à créer des millions d’emplois pour la jeune génération et à promouvoir l’émergence de chaînes de valeur nationales et régionales. Nous connaissons également la capacité des créatifs à catalyser le développement industriel, car il s’agit d’une industrie bancable », a notamment assuré le Professeur Oramah. Reste à les accompagner dans ce sens.

Environ 128 millions de dollars sur la facilité de cinq cents millions de dollars, mise de côté comme capital de démarrage du programme CANEX par Afreximbank, ont déjà été investis sous forme de prêts aux artistes, d’incitations et d’initiatives. Dernier exemple en date, vingt créateurs de mode africains ont pu assister à un défilé, au Portugal, dans le cadre d’un programme d’apprentissage, au titre de l’initiative de la banque visant à mondialiser l’industrie de la mode en Afrique.

Pour en savoir plus : www.canex.africa

Légende-photo : Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) s’exprimant lors du CANEX 2021, organisé pendant la Foire commerciale intra-africaine (IATF) de Durban, en décembre 2021.

Crédit-photo : Afreximbank

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.