Détenue à 20 % par l’Etat gabonais et 45 % par BGFIBank, la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a officiellement démarré ses activités le 18 décembre 2024. Avec son modèle bancaire numérique, elle veut bouleverser le paysage financier national et combler le fossé entre les petites entreprises et l’accès au financement. Débordant d’ambitions, elle n’exclut pas demain d’exporter son modèle dans d’autres pays de la région. En attendant, sa dirigeante Daisy-Helen Ntoutoume s’attèle à en faire un partenaire des PME gabonaises.
Propos Recueillis Par Kouza Kiénou
Forbes Afrique : Votre Banque a été Lancée Fin 2024, Avec Un Capital de 17 Milliards de Francs CFA. Comment Se Porte-t-elle Aujourd’hui ?
Daisy-Helen Ntoutoume : La BCEG se développe sereinement et de façon ambitieuse. Dans un écosystème bancaire très concurrentiel, nous avons choisi de nous concentrer sur l’essentiel : être au service de l’économie réelle, aux côtés des entrepreneurs, notamment des TPE-PME, et des Gabonais encore éloignés des circuits bancaires traditionnels. Nous bénéficions à la fois de l’autonomie stratégique d’un établissement localement engagé et de la solidité insti...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.