Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

De l’importance des banques multilatérales pour les économies africaines

TRIBUNE PAR SIDI OULD TAH DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA BANQUE ARABE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE (BADEA)

Presque toutes les économies du monde reposent sur un équilibre délicat entre les entrées et les sorties de capitaux.

Pour les économies d’Afrique subsaharienne, cet équilibre est particulièrement important. Historiquement, la plupart des pays en développement se sont appuyés sur des partenaires de développement qui sont parfois d’autres pays amis, mais la plupart du temps des banques multilatérales de développement (BMD). Les BMD sont des partenaires de développement privilégiés, principalement en raison de leur modèle d’affaires qui garantit des flux de trésorerie nets positifs pour leurs pays bénéficiaires, car les nouvelles approbations de prêts et les décaissements dépassent largement les remboursements. Les BMD sont des institutions financières internationales créées par des traités, avec un actionnariat souverain et des profils financiers extrêmement solides, qui sont le résultat des synergies de l’actionnariat combiné de plusieurs pays. À titre d’exemple, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), qui compte 18 actionnaires souverains – membres de la Ligue des États arabes – a récemment reçu une notation Aa2, la troisième note la plus élevée sur l’échelle de Moody’s, qui est de neuf crans plus forte que la moyenne pondérée des notations de ses actionnaires. Par conséquent, il est clair que lorsque les gouvernements s’unissent pour établir des banques multilatérales, ils créent des institutions avec des profils financiers nettement plus solides que les leurs, ce qui procure de nombreux avantages.


L’un de ces avantages est la capacité des BMD à tirer profit de leurs solides profils financiers pour mobiliser des financements à long terme, à des taux très compétitifs, qui leur permettent de soutenir leurs pays membres en finançant leurs projets de développement, ou en leur fournissant des garanties ou d’autres instruments financiers. Ainsi, les BMD sont en mesure de consentir des prêts et des garanties à leurs pays membres pour l’équivalent de plusieurs multiples du capital reçu de ceux-ci. C’est cet effet multiplicateur qui distingue les BMD en tant que partenaires de développement privilégiés.


Mais, si la plupart des BMD financent uniquement les pays actionnaires, quelques rares BMD, dont la BADEA, se distinguent parleur mandat altruiste, qui destine leurs financements de manière exclusive à des pays non membres, dans le cadre d’une approche de solidarité. Ainsi, la BADEA a été créée par des pays arabes pour servir exclusivement les pays africains non membres de la Ligues des États arabes, avec comme objectif le renforcement de la coopération économique, financière et technique entre les régions arabe et africaine, et l’incarnation de la solidarité arabo-africaine sur des bases d’égalité et d’amitié.

Dans le cadre de sa stratégie (BADEA 2030), les infrastructures, l’entrepreneuriat et le développement des chaînes de valeur agricoles sont, avec le développement du secteur privé et du commerce et le renforcement des capacités, les axes stratégiques d’intervention. Une attention particulière est accordée aux secteurs sous-financés tels que les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises appartenant à des femmes et/ou dirigées par des femmes.

Forte d’une expérience de quarante-huit ans sur le marché africain, et de l’engagement de ses partenaires, en particulier au sein du Groupe des institutions de financement arabes, la BADEA est déterminée plus que jamais à mettre à profit sa nouvelle notation pour mobiliser davantage de ressources et continuer à activement jouer son rôle de catalyseur des financements
pour l’Afrique subsaharienne.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.