Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Ecobank Centrafrique Propulse l’Économie de la RCA

Acteur clé du développement économique dans un pays en quête de stabilité et de croissance durable, Ecobank Centrafrique affiche une solidité financière et des résultats remarquables. Sous le leadership de son directeur général, Félix Landry NJOUME, la filiale du groupe panafricain combine performance, innovation et impact, lui permettant d’occuper aujourd’hui la première place sur le marché bancaire en République centrafricaine.


Avec 41 % de parts de marché en dépôts, 38 % en clientèle et un chiffre d’affaires prévisionnel de 35 millions de dollars en 2025, Ecobank Centrafrique est un véritable catalyseur de l’économie nationale, dans un pays où le taux de bancarisation reste en dessous de 10 %.

Entre 2022 et 2025, son produit net bancaire a bondi de 53 %, atteignant 19 milliards de francs CFA (environ 28,9 millions d’euros), son résultat net a triplé, et sa rentabilité est passée de 8 % à 30 %, portée par des offres ciblées et une relation client de proximité. Une politique de risque rigoureuse a également permis de réduire le coût du risque de 23 % à 13 %, avec un objectif de moins de 5 % en 2025. Des performances qui illustrent la mise en œuvre réussie de la stratégie du groupe Ecobank : « Croissance, Transformation et Rendements ».


PME et Inclusion Financière : Les Nouveaux Moteurs de Croissance

Dans la continuité de cette stratégie, Ecobank Centrafrique mise désormais sur les PME et l’inclusion financière. « Nous avons conçu des offres spécifiques pour chacun de ces segments », indique Félix Landry Njoumé. La banque accompagne les entrepreneurs avec des outils digitaux, des formations et des financements adaptés. Elle a déjà injecté plus de 8 milliards de francs CFA (12 millions d’euros) dans l’économie nationale, dont 40 % au profit des PME. Objectif pour 2025 : 13 milliards de francs CFA (environ 20 millions d’euros), concentrés sur des secteurs stratégiques tels que les télécoms, le BTP, les infrastructures et les services.


Femmes, Diaspora, Entreprises : Une Banque Pour Tous

Fidèle à sa vocation panafricaine, Ecobank Centrafrique étend également son impact à la diaspora et aux clients internationaux………


Le Digital au Cœur de la Révolution Bancaire

Parallèlement, Ecobank Centrafrique affirme son leadership sur le digital banking. Avec 91 % de ses 85 000 clients actifs sur au moins un de ses canaux numériques, la banque innove en s’appuyant sur une cybersécurité de haut niveau. Prochaine étape : le web acquiring (la stratégie d’acquisition web), permettant aux commerçants d’accepter les paiements en ligne, et le service USSD, permettant des transactions même sans smartphone.


Engagement Citoyen

Au-delà des performances financières, Ecobank Centrafrique poursuit le déploiement du programme « Transformer l’Afrique par l’éducation ». Celui-ci a pour but d’équiper les écoles et universités en laboratoires informatiques et de former les jeunes aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle. L’établissement soutient également des causes sociales majeures, notamment la lutte contre le cancer chez les femmes.


Une Vision Pour l’Avenir

À l’horizon 2030, Ecobank Centrafrique entend jouer un rôle moteur dans le « Plan national de développement 2024-2028 », en soutenant le financement des infrastructures, des filières stratégiques et du secteur privé. Objectif : bâtir une finance solide et inclusive, afin de contribuer au développement économique de la République centrafricaine.


Felix Landry NJOUMÉ, Directeur Général d’Ecobank RCA

Bio Express

Administrateur exécutif et directeur général d’Ecobank Centrafrique depuis décembre 2022, Félix Landry Njoume cumule plus de vingt ans d’expérience dans le Groupe Ecobank, où il a débuté en 2004 au Cameroun comme cadre supérieur finance et gestion du risque. Président de l’association des établissements de crédit de Centrafrique (APECCA), membre du Comité national économique et financier de Centrafrique, ainsi que du Comité de direction du Fonds de garantie et de dépôt d’Afrique centrale (FOGADAC), il est au cœur des grandes décisions qui façonnent le secteur financier centrafricain. Diplômé de l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD), de l’université de Paris 1 Sorbonne et de Georgetown University, Félix Landry Njoume a, entre autres, piloté avec succès la transformation stratégique d’Union Bank of Cameroon (UBC) et sa cession à l’Etat camerounais en 2021.


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.