Directeur général de Voodoo Group et figure du monde de la communication en Afrique francophone, Fabrice Sawegnon est de nouveau en ordre de bataille pour les élections municipales dans la commune du Plateau, à Abidjan.
Après une première tentative, en 2018, où il s’était présenté- sans succès-face au maire sortant, Jacques Ehouo, le communicant et entrepreneur ivoirien repart à l’assaut du quartier des affaires de la capitale économique ivoirienne, objet de toutes les convoitises politiques. Et pour cause : bien que peuplée de moins de 10 000 habitants, cette commune située en plein cœur d’Abidjan symbolise, avec ses gratte-ciels surplombant la lagune Ébrié, ses nombreux sièges sociaux d’entreprises, ainsi que ses nombreux hôtels de luxe, le pouvoir économique et financier de la première puissance de la zone UEMOA.
Une campagne électorale écourtée
Pour décrocher le prestigieux poste d’édile, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara devra toutefois mettre les bouchées doubles pour sillonner les dix-huit quartiers que compte le Plateau, la campagne électorale ayant été écourtée d’une semaine. Celle-ci s’achèvera juste avant les élections municipales, qui se tiendront le 2 septembre. Une contrainte de temps qui a dicté un important activisme électoral. Fabrice Sawegnon a ainsi animé, le 28 août, deux nouveaux meetings, le premier à la cité Esculape, et le second aux « 40 logements », un quartier où le candidat a notamment fait bâtir à ses frais un terrain de sport pour les jeunes.
De fait, le programme du patron de Voodoo Group est axé sur la jeunesse, celui-ci mettant notamment l’accent sur le volet éducation, avec la réhabilitation des établissements scolaires publics de la commune mais aussi la mise en place de formations destinées aux jeunes et aux femmes. Sur le volet économique, le programme de Fabrice Sawegnon met en avant une série de propositions telles que « la labellisation des entreprises domiciliées au Plateau, la création d’une plateforme de partenariats avec [ces entreprises], le développement d’une préférence communale dans l’octroi de certains marchés de la mairie » ou encore « la création d’un hub technologique » Fabrice Sawegnon a aussi lancé l’idée d’une « école de la deuxième chance », destinée à aider les jeunes à intégrer le circuit professionnel et qui impliquerait notamment « les entreprises siégeant au Plateau afin qu’elles priorisent l’embauche des jeunes [vivant au Plateau] », ces dernières étant en retour récompensées via « des facilités au niveau des taxes », a précisé l’entrepreneur.
Plusieurs campagnes présidentielles victorieuses à son actif
Autant de thèmes qui étaient déjà bien présents dans le programme du candidat du RHDP en 2018. « Je suis sur les mêmes thèmes, parce que cinq ans après, rien n’a changé. […] La commune régresse. Nous allons venir changer tout cela », a lancé le communicant, passé maître dans l’art de piloter les plans de communication de moult campagnes électorales (victorieuses) de chefs d’État du continent. Verdict, le 2 septembre.