Le géant bancaire kényan Equity Group a publié de solides résultats semestriels, soutenus par les bonnes performances de sa filiale congolaise et par le fort développement de la branche assurance.
Organisée le 22 août, la présentation des résultats du premier semestre 2023 a permis de mettre en avant la solide progression de l’activité du groupe financier Est-Africain. Equity Group a ainsi enregistré une augmentation de 8 % de son bénéfice global après impôt, par rapport à l’année précédente – 26,3 milliards de shillings (181 millions de dollars) – tout en faisant état d’une progression de 23 % des actifs ( 1 645 milliards de shillings au 30 juin 2023, soit 11,34 milliards de dollars).
De bons résultats tirés notamment par le renforcement d’activité de certaines filiales étrangères d’Equity- la filiale de RDC en premier lieu- et par un élargissement des canaux de revenus, avec notamment la montée en puissance de l’activité assurance du groupe. Née de la fusion de l’ex-ProCredit Bank Congo et de BCDC, EquityBCDC, la filiale d’Equity en RDC – qui est la deuxième banque du pays, derrière Rawbank – a confirmé son statut de principal moteur de la croissance du groupe avec une croissance de 144 % en glissement annuel dans les résultats semestriels d’Equity Group (11,4 milliards de shillings sur les 26,3 milliards de shillings de bénéfice global après impôt, soit 43 % du total). Une dynamique qui devrait se poursuivre, James Mwangi, le PDG d’Equity Group soulignant, lors de la présentation des résultats, que « 94 % de la population de la RDC [n’était pas encore] bancarisée, […] une opportunité énorme pour nous tous », a-t-il rappelé. Autre point fort du groupe, sa gestion prudente du risque : avec un ratio de prêts non productifs (PNP) de 9,8 %, celui-ci fait nettement mieux que le secteur bancaire kényan pris dans son ensemble (14,9%).
Une branche assurance en forte croissance
La vraie surprise des résultats est toutefois venue d’Equity Insurance, la branche assurance de la société, en fort développement. La direction d’Equity a ainsi précisé que, « au 30 juin 2023 [elle avait] vendu 7,2 millions de primes » et que la branche assurance pourrait surpasser « dès 2030 » l’activité bancaire. La marge de progression est, là encore, particulièrement importante : selon le cabinet international d’audit KPMG, le taux de pénétration de l’assurance ne serait que de 3 % au Kenya. Mieux, cette activité s’avère particulièrement profitable puisque Equity Insurance – qui ne propose pour l’heure que des assurances vie, en attendant de se lancer sur le créneau non-vie – a enregistré un rendement des capitaux propres (ROE) de 61,5 %, au cours des six premiers mois de l’année.