Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Festival De Cannes : Rungano Nyoni & Mo Harawe Dans La Sélection “Un Certain Regard”

Bien qu’aucun cinéaste africain ne soit en compétition officielle lors de cette 77e édition du festival de Cannes, la réalisatrice britannique d’origine zambienne Rungano Nyoni et son homologue autrichien d’origine somalienne Mo Harawe sont néanmoins le centre de gravité du cinéma africain sur la Croisette. Leurs films font partie de la sélection « Un certain regard », la section annexe la plus importante du festival de Cannes.

Par Patrick Kianimi


Talent confirmé du cinéma africain, la réalisatrice, scénariste et actrice Rungano Nyoni, 42 ans, présente à Cannes son deuxième long métrage, On Becoming a Guinea Fowl, qui sera diffusé en première mondiale durant le festival. Cette comédie dramatique, dont l’histoire se déroule en Zambie, porte un regard inédit sur les abus, les traumatismes, les secrets enfouis et les mensonges entre les membres d’une famille. « Sur une route déserte au beau milieu de la nuit, indique le synopsis du film, Shula tombe sur la dépouille de son oncle. Alors que des funérailles se préparent, Shula et ses cousines mettent en lumière les secrets enfouis de leur famille de la classe moyenne zambienne », indique le synopsis de ce film qui utilise des éléments de satire et de symbolisme pour commenter des questions sociales et culturelles.

Une Réalisatrice Qui Défie Les Règles

Née en 1982 à Lusaka en Zambie, Rungano Nyoni, dont le prénom signifie « Histoire ou Conteur/se » en langue shona – parlée dans quelques pays d’Afrique australe – est une cinéaste qui défie les règles et qui, indique le Festival de Cannes, explore les thèmes complexes et les réalités sociales de son pays d’origine.

Elevée au Pays de Galles, où sa mère est partie effectuer ses études, Rungano Nyoni a résidé à Londres et Paris, avant de s’installer à Lisbonne, au Portugal, où elle vit actuellement. Diplômée de la Central Saint Martin’s School of Arts de Londres, où elle a obtenu en 2009 un master en art dramatique (diplôme d’acteur), elle a toujours été attirée par la réalisation et le processus de narration des histoires.

Rungano Nyoni ©R

I Am Not a Witch, Un Film Poignant 

En 2013, Rungano Nyoni a intégré la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes, qui accueille, chaque année à Paris, une douzaine de jeunes réalisateurs étrangers pour travailler sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction. La réalisatrice y a développé son premier long métrage, le bouleversant et audacieux I Am Not a Witch (sous-titré en français « Je ne suis pas une sorcière »), réalisé en 2017 et présenté la même année pour la première fois à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Ce film poignant raconte l’histoire de Shula, 8 ans, qui, à la suite d’un banal incident dans son village, est accusée et reconnue coupable de sorcellerie et exilée dans un camp de sorcières au milieu d’un désert. I Am Not a Witch relate ainsi, de manière émouvante, le calvaire vécu par des enfants et des personnes du troisième âge faussement accusés de sorcellerie. Pour réaliser cette magnifique œuvre cinématographique, Rungano Nyoni a séjourné dans un « camp pour sorcières » au Ghana pendant un mois pour y effectuer des recherches et y mener des interviews auprès des résidentes de cette prison à ciel ouvert. 

Symbole du succès de ce film captivant, I Am Not a Witch a remporté le BAFTA (British Academy Film Awards) du meilleur premier film d’un scénariste, réalisateur ou producteur britannique. Il a aussi été nominé à dix reprises et remporté trois prix aux British Independent Film Awards (BIFA), avant d’être présenté par le Royaume-Uni pour la cérémonie des Oscars 2019 dans la catégorie « Langue étrangère ».

Des Courts Métrages Primés

Rungano Nyoni s’est d’abord fait remarquer dans l’industrie cinématographique en réalisant des courts métrages primés : 20 Questions (2009) ; The List  (2010, Prix BAFTA Cymru) ;  Mwansa The Great (2011), diffusé dans plus de 100 festivals internationaux du film et nommé aux BAFTA, en 2012. En tant que scénariste, elle a ensuite coécrit le court métrage The Mass of Men, qui a remporté le Léopard d’or au festival de film de Locarno en 2012. En outre, son film Listen (2014) a reçu le prix du meilleur court métrage au festival du film de Tribeca, aux États-Unis, et a été nominé pour le European Film Award, en 2015.

Lors du Festival de Cannes 2023, Rungano Nyoni était membre du jury des longs métrages, représentant la Zambie. Une première dans l’histoire du festival. « En plus de mettre mon pays en avant, j’ai un peu l’impression de représenter le continent africain dans sa globalité », avait-elle alors expliqué lors d’un entretien publié par le Festival de Cannes.


Un Premier Long Métrage Pour Mo Harawe

Pour sa part, le film The Village Next to Paradise porte la signature de Mo Harawe, 32 ans, réalisateur originaire de Somalie. Premier long métrage de ce cinéaste installé à Vienne depuis 2009, ce film intimiste, tourné en Somalie, permet au spectateur d’observer avec gravité la dynamique entre les membres d’une famille dans le contexte d’un pays en crise. «Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée », explique le synopsis.

Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et producteur, Mo Harawe a étudié dans une école d’art en Somalie, avant de s’installer en Autriche, où il a débuté sa carrière dans le cinéma. En 2019, il a remporté la prestigieuse bourse du ministère fédéral australien pour les arts et a entamé, en 2020, un master en communication visuelle et cinéma à la Kunsthochschule Kassel (École des beaux-arts de Cassel), en Allemagne.

Mo Harawe ©DR

Des Courts Métrages Tournés En Somalie

Avant son premier long métrage, Mo Harawe a réalisé plusieurs courts métrages de fiction qui ont été primés dans des festivals internationaux. Tous ont été tournés en Somalie. Life on the Horn (2020), film de 25 minutes tourné en noir et blanc, a obtenu en 2021 le Tanit d’Or (Grand Prix) lors des journées cinématographiques de Carthage (Tunisie), ainsi qu’une mention honorable au festival international du film de Locarno (Suisse). Life on the Horn relate, de manière elliptique et presque sans parole, les conséquences néfastes d’une crise environnementale : le déversement des déchets toxiques sur la côte somalienne, qui entraîne une prolifération de maladies et pousset beaucoup de Somaliens à quitter leur village, tandis que ceux qui restent sont exposés au danger de l’intoxication.

Will my parents come to see me, Sur La Peine De Mort

Mo Harawe a également réalisé le très acclamé Will my parents come to see me, film court de 28 minutes sorti en 2022, qui traite de la question de la peine de mort en Somalie. Tourné en Somali, la langue officielle de la Somalie, le film raconte l’histoire d’une policière somalienne expérimentée qui accompagne un jeune détenu condamné à mort lors de son dernier jour.

Will my parents come to see me a remporté le prix allemand du court métrage en 2023 et le prix autrichien du meilleur court métrage 2023. La même année, il a surtout remporté le grand prix du festival de Clermont-Ferrand, considéré comme le plus grand festival du court métrage au monde. Le film avait également été en lice pour l’Ours d’Or des courts métrages au festival du film de Berlin.

Les deux réalisateurs, très attachés à leurs pays d’origine, proposent ainsi des films qui racontent des histoires africaines dans un langage universel. Des films subtilement militants, mais qui célèbrent la résilience, l’amour, l’humour, ainsi que la vie tout simplement, et qui s’inscrivent dans une nouvelle démarche cinématographique, où les parcours personnels des réalisateurs font écho à leurs propres cultures.  


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.