Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Financement : une année 2022 record pour les start-up africaines

Portées par l’appétit retrouvé des capital-risqueurs, les jeunes pousses africaines ont levé 4,8 milliards de dollars en 2022. Un montant record qui confirme l’intérêt des investisseurs pour les perspectives de croissance du continent.

Par la Rédaction

Selon les estimations du site spécialisé Africa The Big Deal, le total des levées de fonds supérieures à 100 000 dollars réalisées par les start-up africaines s’est élevé à 4,8 milliards de dollars en 2022, un montant en progression de 11,6 % par rapport à l’année précédente.

Dans le détail et par région, c’est l’Afrique de l’Ouest qui, malgré une légère baisse en glissement annuel (-12 %, à 1,8 milliard de dollars en 2022), reste fermement en tête avec 37 % du financement continental total comptabilisé sur la période. Suivent ensuite l’Afrique de l’Est- qui a attiré deux fois plus de fonds en 2022 que l’année précédente (1,2 milliard de dollars contre environ 600 millions de dollars) et l’Afrique du Nord (à 1,1 milliard de dollars contre 700 millions). Région clé du continent en matière de levées de fonds, l’Afrique australe a pour sa part connu une mauvaise année 2022, avec une contraction de 44 % des financements obtenus (de 1,1 milliard de dollars en 2021 à un peu plus de 600 millions de dollars en 2022) au cours des douze derniers mois. En queue de peloton, l’Afrique centrale ferme la marche avec environ 50 millions de dollars levés ; un chiffre qui a toutefois plus que doubler par rapport à 2021.

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.