Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

FMCT : Construire La Ville Africaine Durable et Résiliente de Demain

Acteur majeur de l’aménagement urbain en Afrique, la FMCT, filiale du Fonds souverain gabonais, développe des projets rentables, capables de transformer durablement des territoires. En développant des sites stratégiques à grande échelle, l’entreprise associe planification urbaine, opportunité économique et attractivité du territoire. Sa vision : faire de l’aménagement un levier de croissance et de résilience, en mobilisant capitaux privés, savoir-faire technique et partenariats à forte valeur ajoutée.


La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCTest un aménageur durable et responsable de référence en Afrique. Créée en 2015 en tant que filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), elle est dédiée à l’aménagement durable du territoire gabonais pour sa population et les générations futures. Alignée sur les Objectifs de développement durable (ODD), la société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d’infrastructures (urbaines et d’équipements) et de projets immobiliers, notamment sur le site de la Baie des Rois à Libreville. 

Depuis dix ans, cette structure développe ainsi des projets durables de 50 à 200 hectares, en visant plusieurs objectifs : créer de la valeur ; attirer des investisseurs ; et bâtir des villes résilientes qui répondent aux enjeux de notre époque.


Des Retombées Économiques Mesurables Pour Tous

Chaque site est conçu pour optimiser le foncier, structurer une offre et générer des retombées économiques mesurables pour tous. Les projets développés par la FMCT associent des usages résidentiels, commerciaux, tertiaires, culturels et de loisirs, créant ainsi une dynamique des écosystèmes locaux. 

Cette stratégie mobilise promoteurs, opérateurs privés et partenaires institutionnels autour d’actifs solides, tout en intégrant entreprises, emplois et compétences locales. Aménageur durable et responsable de référence en Afrique, la FMCT conçoit des projets qui transforment les espaces en villes résilientes.

La Baie des Rois en est un exemple concret : près de 80 milliards de francs CFA seront investis par la FMCT pour le développement des infrastructures durables et des aménagements du site.

Ces investissements seront complétés par plus de 800 milliards de francs CFA d’apports privés. L’ensemble du projet devrait générer plus de 20 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la dynamique économique et sociale du pays. Autant d’initiatives qui confirment le potentiel et la durabilité de La Baie des Rois. Ce projet a obtenu en 2023 une distinction majeure : le prix du « Meilleur nouveau méga-développement » au Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM Awards). Il abrite également le premier bâtiment certifié EDGE en Afrique centrale, développé par la FMCT, garantissant une réduction de 20 % de la consommation d’énergie et d’eau par rapport à un bâtiment classique.

Ce modèle, est appliqué à l’ensemble des projets développés par la FMCT et illustre la capacité du Gabon à concevoir des infrastructures urbaines durables, adaptées à son contexte et ouvertes sur l’avenir. En réinventant le front de mer de Libreville, la FMCT confirme sa mission : bâtir des espaces de vie modernes, inclusifs et économiquement viables, au service des populations et du développement du pays.

Emmanuel Edane, Directeur général de la Société d’aménagement FMCT – filiale du FGIS

Contacts : Tel: +241 076 50 11 52 I e-mail : contact-fmct@fcmt-gabon.com

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.