Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Folasade Femi-Lawal, Nouvelle Directrice De Mastercard Pour l’Afrique De l’Ouest

Folasade Femi-Lawal est la nouvelle Country Manager et Area Business Head de Mastercard pour l’Afrique de l’Ouest. Cette experte en paiement numérique, qui compte à son actif plus de 25 ans d’expérience, est également, depuis 2021, membre du Conseil de développement commercial de Forbes (Forbes Business development Council), organisation internationale réservée aux cadres supérieurs sélectionnés sur la base de leur expertise et de la diversité de leur expérience dans le domaine du développement des entreprises.

Par Patrick Ndungidi


Dans ses nouvelles fonctions, Folasade Femi-Lawal est chargée de faire progresser la vision stratégique de Mastercard, en termes d’innovation et de programme de croissance, mais aussi de renforcer les partenariats avec les principales parties prenantes. La nouvelle directrice de Mastercard pour l’Afrique de l’Ouest devra également contribuer efficacement à la mission de l’entreprise, à savoir construire une économie numérique plus connectée et plus inclusive dans la sous-région. 

Folasade Femi-Lawal justifie de plus de 25 ans d’expérience dans la banque de détail, le conseil aux entreprises et les télécommunications. Forte d’une solide expérience dans le domaine des paiements numériques, elle innové et amélioré la qualité de ces paiements dans le secteur bancaire au Nigéria.

Dans ses nouvelles fonctions, Folasade Femi-Lawal est chargée de faire avancer la vision stratégique de Mastercard et de contribuer efficacement à la mission de l’entreprise, à savoir construire une économie numérique plus connectée et plus inclusive en Afrique de l’Ouest.


Chez FirstBank Nigéria de 2021 à 2021

Avant sa nomination, Folasade Femi-Lawal était responsable des activités liées aux cartes de paiement et à la messagerie chez FirstBank Nigéria. À ce poste, elle a mené avec succès plusieurs initiatives dans le domaine des services financiers mobiles et de la stratégie bancaire numérique, tout en augmentant de manière significative le nombre d’abonnés aux cartes, ainsi que la part de marché de FirstBank. Ainsi, sous sa direction, celle-ci a atteint la barre des 10 millions de cartes en 2017, une première au Nigéria et la deuxième performance en Afrique de l’Ouest. Avant de quitter FirstBank, la banquière gérait ainsi les opérations de plus de 11 millions de cartes, ainsi que des transactions portant chaque année sur plusieurs millions de dollars. Elle a également coordonné la stratégie des produits de cartes au sein de FirstBank et de ses filiales au Royaume-Uni, en République démocratique du Congo, au Ghana, au Sénégal, en Gambie, en Sierra Leone et en Guinée.

Elle avait rejoint FirstBank en 2012, puis avait été nommée chef du groupe des services bancaires numériques en 2015. Cette nomination était notamment intervenue après qu’elle ait dirigé l’exécution du protocole d’accord entre FirstBank, l’Unicef et le gouvernement nigérian sur le versement de paiements à 20 000 femmes vivant dans les campagnes du nord du Nigéria, un projet d’une valeur de 2,2 millions de dollars (environ 2 millions d’euros). 

Folasade Femi-Lawal compte également à son actif le lancement réussi, en 2021, de la FirstBank Virtual Card, une carte de paiement numérique innovante, ainsi que l’application bancaire mobile intégrée FirstMobile, qui a été récompensée par plusieurs prix.

Par ailleurs passionnée par l’inclusion financière, elle a également dirigé avec succès l’exécution du partenariat de FirstBank avec la Fondation Cherie Blair pour l’autonomisation de 2 500 femmes en 2014. Ces réalisations, entre autres, ont permis au groupe bancaire de remporter le très convoité prix du « Meilleur opérateur de mobile money » décerné par Enhancing Financial Innovation & Access (EFINA)

Folasade Femi-Lawal gérait les opérations de plus de 11 millions de cartes de paiement de FirstBank Nigéria ainsi que des transactions portant chaque année sur plusieurs millions de dollars.


Dix Ans Dans l’Industrie Des Télécommunications

Avant de rejoindre FirstBank, Folasade Femi-Lawal a occupé le poste de chef de l’unité de suivi des prêts au sein de United Bank of Africa, où elle supervisait les aspects essentiels de la gestion du risque de crédit. Auparavant, elle a également excellé en tant que consultante chez PwC, où elle a travaillé pendant trois ans sur les rapports statutaires et les services de conseil aux entreprises, les enquêtes, ainsi que l’examen des processus d’entreprise pour des organisations de premier plan.

Enfin, Folasade Femi-Lawal a passé dix ans dans l’industrie des télécommunications, où elle a débuté en tant que responsable du contrôle du crédit chez Econet Wireless Nigeria (aujourd’hui Airtel Nigeria Limited). Promue analyste principale de l’entreprise, elle y a joué un rôle essentiel comme unique responsable de la gestion et de la publication du tableau de bord prospectif régional pour huit des régions dans lesquelles le groupe évoluait. En outre, elle a également été à l’avant-garde de la gestion du changement en travaillant directement avec le directeur des opérations pour repositionner Zain Networks Ltd, aujourd’hui Airtel Nigeria Ltd, en tant que leader du marché. Grâce à ce travail, l’entreprise a pu, à l’époque, dépasser la barre de 17 millions d’abonnés, tout en ayant un budget opérationnel de 2 milliards de dollars, un budget CAPEX (dépenses d’investissement ou dépenses en capital) de 750 millions de dollars (700 millions d’euros), un budget OPEX (dépenses d’exploitation) de 650 millions de dollars (607 millions d’euros) ; un taux de croissance de 65 % en 2008 et une part de marché de 16 %. 

Folasade Femi-Lawal a travaillé chez Airtel Nigéria, où elle a été responsable de la gestion et de la publication du tableau de bord prospectif régional pour huit régions dans lesquelles le groupe évoluait.

Folasade Femi-Lawal est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration), en gestion des systèmes d’information de Texila American University Consortium et d’une licence en comptabilité de l’université Obafemi-Awolowo. Elle a également obtenu un certificat en affaires et commerce général de la Harvard Business School. Et elle a suivi un programme de gestion avancée, administration et gestion des affaires de la Lagos Business School (Pan-Atlantic University), ainsi qu’une formation pour les professionnels des télécommunications à la London Business School. 

Elle est membre de l’Institut des comptables agréés, de l’Institut fiscal agréé et de l’Association des gestionnaires de risques d’entreprise du Nigéria.


Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.