Dans la bataille judiciaire à distance engagée contre la banque sud-africaine First National Bank (FNB), qui a saisi et liquidé en 2020 ses biens immobiliers en Afrique du Sud, suite à un non-remboursement de plusieurs échéances de paiement, le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo vient de marquer un point en obtenant le transfert des fonds des filiales camerounaises de MTN et de Tiger Brands vers le compte du greffier de Douala.
Par la Rédaction
Après avoir obtenu début septembre 2022 du président du tribunal de première instance de Douala Bonanjo une série d’ordonnances autorisant le gel des fonds détenus sur les comptes bancaires de l’opérateur MTN Cameroon et du chocolatier-confiseur Chococam (filiale du groupe agroalimentaire Tiger Brands) – deux sociétés qui ont pour actionnaire le fonds de pension étatique sud-africain Public Investment Corporation (PIC), lui-même actionnaire indirect de FNB, via sa participation dans FirstRand Bank– l’entrepreneur vient d’obtenir leur transfert vers le compte d’un greffier. Au total, selon les informations relayées par plusieurs médias, c’est quelque 140 milliards de francs CFA (210 millions d’euros) saisis des comptes de MTN Cameroon et Chococam qui seraient concernés. Les conseils locaux de l’opérateur télécoms ont prestement contre-attaqué en déposant une demande de référé et une audience se tiendra le 12 avril à Douala. Objectif de cette procédure : bloquer la décision du président du tribunal de première instance de Douala Bonanjo.
Une guérilla judiciaire
Au total, le magnat des affaires camerounais, considéré comme la première fortune du pays, réclame à FNB le paiement de 243 milliards de francs CFA (plus de 370 millions d’euros. La somme réclamée correspond tant à la valeur de l’ensemble des biens « bradés » par l’établissement financier sud-africain qu’au montant des loyers perçus par FNB jusqu’en avril 2020, auxquels s’ajoutent 22,1 milliards de francs CFA de frais de recouvrement (33 millions d’euros). Cette guérilla judiciaire est le énième rebondissement dans le conflit plus large qui oppose le groupe Bestinver de Danpullo et sa banque sud-africaine FNB qui, le 19 juin 2020, a procédé à la liquidation des actifs immobiliers du Camerounais en Afrique du Sud après que ce dernier se soit retrouvé dans l’impossibilité de rembourser ses dettes, selon les conseils de l’établissement financier sud-africain. En face, Baba Danpullo et ses soutiens dénoncent une « spoliation » et « une croisade raciste » contre son groupe, qui aurait au total investi plus de 500 milliards de francs CFA (760 millions d’euros) dans le secteur de l’immobilier en Afrique du Sud.