Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

MMA : Le Nigérian Israel Adesanya récupère sa ceinture de champion du monde des poids moyens

Deux fois perdant en kick-boxing (2016 et 2017), puis en arts martiaux mixtes (MMA, 2022) face à sa bête noire de toujours, le Brésilien Alex Pereira, le Nigérian Israël Adesanya, alias “The Last Stylebender” a battu ce dernier par KO lors de l’UFC 287, qui s’est tenu à Miami dans la nuit du 8 au 9 avril.

Par Afaf Aboudoulama

Initialement dominé par le Brésilien dans un premier round tendu, Israel Adesanya a su ensuite user de sa maîtrise consommée du contre, une de ses armes favorites, pour sortir vainqueur après avoir asséné deux crochets droits à son adversaire, qu’il a mis au tapis au cours du second round. Une victoire symbolique fêtée par un geste devenu viral, Israël  Adesanya « décochant » devant une assemblée conquise trois flèches imaginaires à son rival inerte, réponse vindicative au geste réciproque que le Brésilien avait réalisé à son entrée sur le ring. Outre le chèque de 3,18 millions de dollars que le champion nigérian devrait encaisser, ce combat très attendu aura surtout permis au sportif africain de reprendre son titre des poids moyens et de venger des années de frustration, le champion nigérian restant sur son amer échec du 12 novembre dernier face au même adversaire ; un pugilat d’anthologie tenu au Madison Square Garden à New York et où Alex Pereira– surnommé le « Poatan » (“Main de pierre”)- était sorti vainqueur dans le cinquième round. 

Déterminé à prendre sa revanche

Battu mais déterminé à prendre sa revanche, Israel Adesanya avait prévenu peu avant l’UFC 287 organisé à Miami : « C’est ma dernière chance, je vais donner tout ce que j’ai. La ceinture n’a pas d’importance. Je dois juste battre ce gars » , avait martelé le Nigérian, se présentant en conférence de presse avec un collier de chien pour illustrer la combativité de « bulldog » qui l’habitait avant le duel. Sept ans après sa première rencontre perdue face à son ennemi juré, le Nigérian a donc finalement mis à terre – à la quatrième tentative – celui qui était devenu sa « kryptonite ». Davantage, il continue d’écrire un peu plus sa légende dans les sports de combat. 

Né en juillet 1989 à Lagos, Israel Adesanya est un pratiquant d’arts martiaux mixtes – ancien boxeur et kick-boxeur- naturalisé néo-zélandais qui a fait ses  débuts à l’UFC en 2018. Talentueux, il a rapidement remporté plusieurs victoires contre des combattants de renom, remportant notamment en 2019 le championnat UFC (Ultimate Fighting Championship) des poids moyens en battant le champion de longue date Robert Whittaker. Depuis lors, il a défendu son titre avec succès contre plusieurs challengers, notamment Yoel Romero, Paulo Costa, Marvin Vettori et Anderson Silva. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs combattants du monde toutes catégories confondues. Hormis les combats, il est également un artiste talentueux et est connu pour sa passion pour la danse et les arts visuels.

Francis Ngannou, Israel Adesanya et Kamaru Usman I MMA Africa’s Three “Kings”

Droits Réservés

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.