Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Francis Ngannou : la naissance d’une star du « sport business »

Le 28 octobre dernier, son combat contre le champion du monde de boxe poids lourds Tyson Fury aura gonflé le porte-monnaie de Francis Ngannou d’au moins 10 millions de dollars. Ce faisant, l’ex-champion poids lourds de l’UFC (MMA) s’est vu propulsé dans le top des athlètes africains les mieux payés.

Par Patrick Nelle


Ce 28 octobre 2023, c’est un véritable coup de tonnerre à Riyad en Arabie saoudite. D’un direct appliqué, Francis Ngannou surprend Tyson Fury, le champion du monde en titre de boxe poids lourds, et l’envoie au tapis. Certes, Fury se remettra debout et obtiendra au final une victoire aux points à la faveur d’une décision controversée du corps arbitral.

Si Ngannou ne s’est pas imposé contre Fury, sa performance lui a cependant fait gagner un immense respect, lui ouvrant de nouvelles opportunités de combats avec, à la clé, de gros contrats à sept zéros*.


« Je ne suis pas un homme d’affaires, je suis une entreprise »

Francis Ngannou
©UFC

Des gains fabuleux pour un premier combat

Officiellement, les organisateurs ont payé à Ngannou un chèque de 10 millions de dollars (environ 9,3 millions d’euros) pour ce combat largement médiatisé 

Les gains engrangés par le Camerounais pour son premier combat de boxe professionnelle le placent dans la liste des athlètes africains les mieux cotés au sein de la planète « sport business ». Officiellement, les organisateurs ont payé à Ngannou un chèque de 10 millions de dollars (environ 9,3 millions d’euros) pour ce combat largement médiatisé.

Cette somme n’inclut pas les royalties sur les droits de diffusion télé, dont le montant n’a pas été dévoilé au grand public, mais qui devrait se traduire par quelques millions de dollars supplémentaires en faveur du sportif camerounais. Pour un premier combat de boxe professionnelle, ce sont des gains exceptionnels.

Évidemment, Ngannou ne vient pas de nulle part. Avant de s’opposer à Furry, il jouissait déjà d’un énorme prestige en tant que détenteur depuis 2021 du titre de champion du monde poids lourds MMA, le titre décerné par l’UFC (Unified Fighting Championship). Pour rappel, le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat qui combine le judo, la boxe, le ju-jitsu, la lutte et d’autres disciplines de combat. La discipline a gagné en popularité ces dix dernières années, faisant émerger une nouvelle classe de stars planétaires suivies par des millions de fans à travers le monde.


2,5 fois l’ensemble de ses gains sur les huit dernières années

Durant toute sa carrière MMA, en 14 combats disputés de décembre 2015 à janvier 2022 sous la bannière de l’UFC, Ngannou a engrangé 3 379 500 dollars 

Son dernier combat MMA, livré contre Ciryl Gane en janvier 2022, avait rapporté à Ngannou quelque 642 000 dollars (599 000 euros environ). En 2021, son combat précédent, qui l’avait vu remporter le sacre de champion du monde MMA UFC, lui avait fait gagner 580 000 dollars (541 000 euros).

Durant toute sa carrière MMA, en 14 combats disputés de décembre 2015 à janvier 2022 sous la bannière de l’UFC, Ngannou a engrangé 3 379 500 dollars (soit environ 3 154 205 euros), un chiffre obtenu en compilant les données publiées sur le site web de l’UFC. Le chèque de 10 millions de dollars encaissé pour le seul match contre Tyson Fury en octobre dernier propulse Ngannou dans une autre catégorie supérieure de revenus.


Depuis son sacre en 2021, il a su faire monter les enchères

Depuis son sacre comme champion du monde MMA, Ngannou, estimant être payé en dessous de sa valeur réelle, avait fait monter les enchères auprès de l’UFC. « Je ne suis pas un homme d’affaires, je suis une entreprise », pouvait-on lire sur un post publié sur le compte X (Twitter) de l’athlète camerounais le 16 mai 2023.

Après des mois de discussion, l’organisation avait réagi en lui faisant une offre des plus sérieuses : 18 millions de dollars (environ 16,7 millions d’euros) pour une série de trois matches, soit 6 millions de dollars par combat, espérant ainsi combler les attentes du champion camerounais. Une proposition que ce dernier a déclinée, à la surprise de nombreux observateurs, et qui, s’il l’avait acceptée, l’aurait sans doute privé de son combat à 10 millions de dollars contre Tyson Fury.

Un choix qui illustre la tendance des athlètes à privilégier un combat qui rapporte gros plutôt qu’une série de combats avec un cachet important sur une durée relativement longue.

Ngannou a récemment rompu ses attaches avec l’UFC, signant un contrat avec un promoteur rival, la PFL (Professional Fighters League). La PFL devrait lui garantir une paye minimum de 1 million de dollars par combat. Il devrait par ailleurs intégrer le comité consultatif mondial de la PFL, dont il assurera la promotion sur le continent africain.


Un migrant camerounais devenu star de boxe

Ngannou pourrait bien être, à 37 ans, le sportif africain le mieux payé dans un sport individuel 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Francis Ngannou est un homme qui croit en son étoile. Après tout, sa naissance dans la petite commune camerounaise de Batié, perchée à plus de 1500 mètres d’altitude, le prédestinait peut-être à viser les sommets.

Après avoir enchaîné les petits boulots pour survivre dans son pays natal, Ngannou part à l’aventure, affronte le Sahara et la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe, en 2013, dans une embarcation de fortune. Il y est fraîchement accueilli : deux mois de prison ferme en Espagne pour franchissement illégal de la frontière. Le reste appartient à l’histoire… ou au conte de fées : aujourd’hui, Ngannou pourrait bien être, à 37 ans, le sportif africain le mieux payé dans un sport individuel.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.