Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Boxe : Francis Ngannou perd…mais gagne 

Ce samedi 28 octobre à Riyad, en Arabie Saoudite, devant un public composé notamment de plusieurs stars (Eminem, Kanye West, Cristiano Ronaldo, Ronaldo, Luis Figo, etc.), le camerounais Francis Ngannou, 37 ans, a confirmé qu’il était un redoutable combattant. Le champion de MMA, qui prestait pour son premier combat de boxe professionnel face au Britannique Tyson Fury, 35 ans, a marqué les esprits en livrant une performance de haute volée, même s’il a été déclaré perdant, de justesse, par décision partagée des juges.


« Tyson devrait dire merci à ces deux juges à cause desquels je n’ai pas gagné le combat », a écrit Francis Ngannou sur X (Ex Twitter), convaincu d’avoir remporté ce combat inédit dans l’histoire du sport, malgré la décision des juges qui ont déclaré Fury vainqueur par décision partagée (94-95, 96-93, 95-94). En effet, alors que beaucoup ne lui donnaient aucune chance face au colosse britannique de 2,06 m, champion WBC des lourds et invaincu en 34 combats, le champion camerounais a déjoué les pronostics et a tenu tête à son adversaire pendant les 10 rounds. Visiblement déboussolé par Francis Ngannou, Tyson Fury « le Gypsy King », l’invincible champion WBC, a même été envoyé au tapis au troisième round, après avoir reçu un terrible crochet du gauche du cogneur camerounais. Une scène impensable et inimaginable il y a seulement quelques jours… Mike Tyson, qui a coaché Francis Ngannou pour ce combat a donc eu des motifs de satisfaction…   

Bien que plus expérimenté dans la boxe que son adversaire du jour, Tyson Fury n’a pas réussi à dominer Francis Ngannou, ni physiquement, ni psychologiquement. Fragilisé, méfiant et sonné par la pugnacité du Camerounais, Fury semblait loin de son niveau habituel, tandis que Ngannou, très concentré et appliqué, livrait un combat héroïque pour une première expérience dans la boxe professionnelle. Grand favori de ce match, Tyson Fury a pourtant été le « grand absent » pendant le combat, tandis que Francis Ngannou est passé, de justesse, à côté de l’exploit, mais a fait honneur à sa réputation de guerrier et a gagné le respect de l’élite mondiale de la boxe. 

L’issue du combat n’a malheureusement pas été favorable au Camerounais qui, aura pourtant été celui qui a le plus impressionné. Dans une décision controversée, pour certains, Tyson Fury a été déclaré vainqueur par décision partagée. Conscient de sa moyenne prestation, le boxeur britannique a déclaré que ce combat était, sans doute, le plus difficile qu’il a livré au cours de ces dix dernières années. Il a également félicité son adversaire, estimant qu’il était un « un puncheur un peu maladroit mais très dangereux car il frappe très dur ». Il a aussi admis qu’il avait eu du mal à contrer car Francis Ngannou « est vraiment un très bon combattant »


Enjeux financiers 

Le combattant camerounais devrait, tout de même, se réjouir d’avoir livré ce combat qui lui permet de gagner beaucoup plus d’argent que durant toute sa carrière à l’UFC (Ultimate Fighting Championship), la plus prestigieuse ligue des arts martiaux mixtes, organisation qu’il a décidé de quitter en janvier 2023, à cause de multiples désaccords sur sa rémunération. Selon certaines estimations, Francis Ngannou aurait gagné au moins 10 millions USD pour ce combat contre Tyson Fury. 

En mai dernier, l’ancien champion poids lourds de l’UFC a rejoint la Professional Fighters League, une organisation américaine concurrente de l’UFC. A l’occasion de cet accord, la PFL avait déclaré avoir conclu la signature la plus chère et la plus importante de l’histoire du MMA.  

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.