Après un début de sa carrière chez Crédit Agricole, Ghislain Mboumba a intégré la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG) en 1996 comme chef de projets. Officiant comme directeur général adjoint au moment du rachat par le groupe AFG Holding en 2021, c’est tout naturellement qu’il s’est vu confier les commandes d’AFG Gabon en 2024. Pour Forbes Afrique, il se confie sur les performances de la banque, les enjeux du changement d’identité, et sa stratégie sur la place de Libreville.
Propos Recueillis Par Kouza Kiénou
Forbes Afrique : Cinq Ans Après Son Rachat par le Groupe AFG Holding, Comment Se Porte AFG Gabon ?
Ghislain Mboumba : Notre banque affiche une solide santé financière, une modernisation visible, une gouvernance affirmée, en ligne avec notre vision stratégique ambitieuse axée sur la digitalisation et de l’innovation. Nos performances ces cinq dernières années sont marquées par une augmentation continue des principaux indicateurs. Ainsi, entre 2020 et 2024, le résultat net a connu une hausse de 109 %, passant de 11,5 milliards de francs CFA à 24 milliards de francs CFA (de 17,6 à 36,5 millions d’euros).
Quant au PNB, il a bondi de 62 % sur...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.