Portées par une croissance patrimoniale continue, les grandes fortunes africaines redessinent les codes du luxe mondial. De la joaillerie iconique aux expériences ultra-premium, de l’immobilier de prestige aux stratégies globales de gestion de patrimoine, leurs usages évoluent à mesure que s’élève leur niveau de richesse. Cartographie d’un univers où consommation, distinction et stratégies globales se réinventent. Par Christian Missia Dio
Depuis une dizaine d’années, l’Afrique voit émerger une cartographie nouvelle de la richesse privée. Les fortunes s’y multiplient et, avec elles, des comportements économiques inédits. Le Wealth Report 2025 de Knight Frank confirme cette dynamique : au Nigéria, en Afrique du Sud, en Égypte, au Maroc ou au Kenya, le nombre d’individus possédant plus de 10 millions de dollars progresse, malgré des environnements parfois volatils. Cette montée en gamme n’est pas seulement statistique : elle redessine les modes de consommation du luxe et révèle une sociologie nuancée des riches africains, selon qu’ils appartiennent à la première, la deuxième ou la troisième strate patrimoniale.
HNWI : Les Premiers Marqueurs Du Luxe Chez les individus disposant d’u...
![]()
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
