Selon la Cnuced, les investissements directs étrangers vers les pays africains ont atteint le niveau record de 83 milliards de dollars en 2021, dans un contexte de reprise post-Covid. Analyse.
Par Dounia Ben Mohamed
Avec 83 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) comptabilisés en 2021, soit plus du double du montant enregistré en 2020 (39 milliards de dollars), année plombée par la pandémie de COVID-19, l’Afrique a retrouvé les faveurs des investisseurs. Tel est le principal enseignement tiré du World Investment Report 2022, publié en juin par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
L’Afrique du Sud totalise à elle seule 45% des flux
Dans le détail, si la plupart des pays du continent ont connu une hausse modérée des IDE en 2021, l’Afrique du Sud totalise à elle seule 45% des flux, liés à une transaction financière intra-entreprise opérée dans le pays, à savoir un échange d'actions entre Naspers et sa filiale Prosus au troisième trimestre 2021. Sur le plan régional l'Afrique australe garde la préférence des investisseurs, avec un total de 42 milliards de dollars enregistrés.
« L’Éthiopie au cœur de l'initiative ch...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.