Au terme d’une saison stratosphérique, l’attaquant français d’origine algérienne a décroché sans contestation le Ballon d’Or 2022.
Par la Rédaction
Barbe épaisse et fines lunettes, vêtu d’un costume sombre tout en sobriété, Karim Benzema a reçu ce lundi 17 octobre au théâtre du Châtelet à Paris (France), la récompense individuelle la plus prestigieuse de la planète football, le Ballon d’Or. Une consécration pour ce natif de la banlieue lyonnaise, passé dès ses 15 ans par l’internat du centre de formation de l’OL. À 34 ans, l’attaquant du Real Madrid entre ainsi dans le panthéon des meilleurs joueurs de l’Histoire. Et comme un clin d’œil au destin, c’est Zinedine Zidane, son modèle, qui lui a remis le précieux trophée. « C’est une récompense individuelle mais (…), pour moi, c’est le Ballon d’or du peuple », a déclaré le joueur, ému aux larmes, après avoir reçu le trophée des mains de son mentor et ancien coach.
De fait, la saison 2022 de l’avant-centre du Real Madrid aura été exceptionnelle : entre ses sacres en Ligue des Nations et en Liga et ces moments cultes qu’ont été sa panenka contre Manchester City ou encore ses triplés face au PSG et à Stamford Bridge, le patron de l’armada madrilène aura, de bout en bout, surclassé la concurrence. Outre Karim Benzema, d’origine algérienne, on relèvera par ailleurs que le continent africain a fait un carton plein dans les nominations au Ballon d’Or, plaçant trois joueurs dans le Top 5, avec le Sénégalais Sadio Mané- classé à la seconde marche du podium- et l’Egyptien Mohamed Salah (5e), qui fermait la marche, derrière Kevin De Bruyne (3e) et Robert Lewandowski (4e).
Une belle revanche pour un mal-aimé
La récompense attribuée à Karim Benzema sonne en tous les cas comme une belle revanche pour le mal-aimé du foot français, qui a longtemps du ronger son frein, dans l’ombre du mythique duel Lionel Messi-Cristiano Ronaldo : en lévitation au-dessus du commun des mortels, les deux meilleurs ennemis du foot de notre époque ont littéralement fait main basse sur le Ballon d’Or pendant près d’une décennie et demi (à l’exception du trophée attribué à Luka Modric, en 2018). Cette exposition moindre à la lumière du star system s’est du reste ressenti jusqu’à la fiche de paie du joueur Madrilène. Considéré par nombre d’observateurs comme le meilleur joueur de football actuel, Karim Benzema n’était ainsi pas dans le classement Forbes des 10 footballeurs les mieux payés au monde en 2021 et ne figurait « qu’en » 8ème position du Top 10 des sportifs français les mieux payés, selon nos confrères de la chaîne Eurosport, avec des revenus annuels nets avoisinant les 8 millions d’euros.
Mais l’essentiel est ailleurs : à l’heure où les légendes Messi et Ronaldo semblent quitter sur la pointe des pieds les sommets de l’Olympe footballistique, actant la fin d’une époque, Karim Benzema est, lui, parvenu à décrocher le Graal, à un âge où même les meilleurs cèdent face au passage du temps. Une prouesse de volonté et résilience pour l’éternité.
Crédit-photo : DR