Gideon Moi, le fils de l’ex-président kényan Daniel arap Moi, a racheté la majorité des parts de la société Sosian Menengai Geothermal Power, l’une des trois entreprises auxquelles le gouvernement kényan a accordé des droits exclusifs pour la construction de centrales géothermiques dans le pays.
Rachetée pour un montant non divulgué à l’homme d’affaires Narendra Raval, actif notamment dans le ciment et l’acier, la participation dans le capital de la société Sosian Menengai Geothermal Power acte l’entrée de la famille de l’ancien président kényan dans le secteur de l’énergie, et ce à un moment particulièrement opportun : Sosian Menengai Geothermal Power est l’une des trois entreprises auxquelles le gouvernement kényan a octroyé des droits exclusifs pour la construction d’unités de production d’électricité géothermique dans le cadre d’une concession fonctionnant selon la formule BOT (Build, Operate & Transfer). L’entreprise a notamment remporté un marché pour la construction d’une centrale géothermique de 35 mégawatts à Menengai, dans le comté de Nakuru. Un projet ambitieux qui a toutefois connu une série de contretemps au cours des dernières années.
De fait, propriétaire du groupe Devki, Narendra Raval aurait, selon les médias locaux, renoncé à sa participation dans Sosian Menengai Geothermal Power en raison des retards pris dans la construction de la centrale que la société s’était engagée à réaliser et qui n’a toujours pas été achevée près de huit ans après l’obtention du contrat. Cité par le quotidien économique Business Daily, basé à Nairobi, le patron du groupe Devki a ainsi reconnu avoir “vendu sa participation dans Sosian à un prix inférieur à celui payé initialement”, sans toutefois préciser le montant de la transaction.
À l’inverse, la famille Moi, active dans divers secteurs d’activité (immobilier, transports, hôtellerie, banque, médias, agro-industrie…) après avoir bâti sa fortune sous les années de règne du second président kényan (1978-2002), a réalisé une série d’opérations de cession au cours des dernières années qui se sont traduites par d’importantes rentrées d’argent. De quoi sans doute expliquer cette nouvelle opération dans un contexte où la demande énergétique dans le pays ne cesse d’augmenter. C’est en tous les cas le pari du fils de Daniel arap Moi, par ailleurs sénateur du comté de Baringo.