Préserver mais également développer. Tel est le défi qui incombe aux pays côtiers africains, à la recherche d’un juste équilibre entre la protection de leurs côtes et le développement durable de l’activité maritime. Enjeux et explications avec Kokou Edem Tengue, Ministre de l'Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière du Togo.
Propos recueillis par Dounia Ben Mohamed
Le Togo est membre d’un programme régional destiné à protéger les côtes ouest-africaines, le West Africa Coastal Areas Program. De quoi s’agit-il au juste ?
Le Programme de gestion du littoral ouest-africain, ou WACA (pour West Africa Coastal Areas Program, ndlr) est un programme de résilience côtière destiné à protéger à la fois l’espace côtier, les infrastructures, les populations ainsi que les biens et services sur la côte ouest-africaine. De la Mauritanie à l’Angola, nous assistons à un phénomène d’érosion côtière qui s’explique par deux phénomènes, la montée des eaux consécutive à la fonte des glaciers ; mais aussi les constructions d’infrastructures, alimentées par le boom démographique, qui prélèvent du sable sur ces côtes, au mépris des normes environnementales. Une des réponses du gouverne...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.