Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Lynda Amadagana : l’avocate conquérante 

Depuis 2020, Lynda Amadagana est chaque année classée dans le Top 100 des avocats d’affaires d’Afrique francophone les plus influents. À la tête du cabinet A&P Law, cette avocate camerounaise de 34 ans est devenue en quelques années une conseillère de premier plan, qui murmure à l’oreille des décideurs africains. 

« Ambitieuse », « dynamique », « décontractée » : tels sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent lorsqu’on demande aux proches de cette avocate d’affaires de la décrire en peu de mots. Son parcours est à son image. Après un master 2 en droit international et européen à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2010, la jeune avocate s’inscrit aux barreaux de Paris (2014) et du Cameroun (2016). Elle démarre sa carrière dans les meilleurs cabinets de la place de Paris (Simmons&Simmons, Clifford Chance, Orrick) et forge son expertise en droit de l’énergie, mines, partenariats public-privé (PPP) et financement de projets au sein de ces structures. 

En 2019, elle revient sur sa terre natale et fonde Amadagana & Partners (A&P Law), dont le siège est à Yaoundé, avec un bureau secondaire à Paris. Ce Cabinet d’avocats est aujourd’hui un conseil de référence pour les décideurs et les grands groupes qui souhaitent naviguer avec succès à travers les marais de la complexité de l’environnement des affaires au Cameroun.

Un positionnement différenciant

Cette réputation est due à plusieurs raisons, à commencer par les choix stratégiques opérés par Lynda Amadagana. A&P Law a en effet opté pour une approche sectorielle, positionnée sur les projets à fort impact dans le domaine de l’énergie, des mines, des infrastructures et du financement. Son positionnement est également géographique et institutionnel, avec une localisation à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, qui le rapproche des décideurs des grands projets et le distingue de la plupart des autres cabinets d’affaires au Cameroun.

Enfin, A&P Law propose ses services en combinant des standards internationaux et un fort ancrage national : ce faisant, il réussit à allier la maîtrise des marchés locaux avec les exigences de qualité et d’efficacité d’une clientèle internationale. Le pari de ce cabinet est d’offrir, en étant à Yaoundé, les mêmes standards qu’à Paris, Londres ou New York. 

Esprit start-up

Sous le leadership de Lynda Amadagana, la structure reprend les codes des startups. La stratégie de développement commercial est assumée, avec investissement sur l’image de marque, organisation d’événements clients et communication millimétrée sur les réseaux sociaux.

Dans le même ordre d’idées, A&P Law joue à fond la carte de la transformation digitale et des outils technologiques, utilisant notamment des logiciels de Legal Design pour une organisation plus efficiente du travail. Le recrutement est axé sur la diversité ethnique et culturelle, ainsi que sur la parité homme-femme. 

Des projets à fort impact

Fort de tous ces atouts, A&P Law va rapidement s’imposer comme stratège de l’ombre des grands projets en Afrique. « Partenaire d’affaires et conseiller stratégique » : ainsi se définit l’approche du cabinet, qui « va au-delà d’une démarche strictement juridique », comme le dit Lynda Amadagana. 

« Notre ADN est inscrit dans les grands projets », souligne-t-elle. De fait, A&P Law est depuis quatre ans un acteur clé dans le traitement de dossiers ayant un impact significatif sur l’environnement social et économique du Cameroun. C’est le cas, par exemple, de l’accompagnement juridique qu’il apporte au fonds d’investissement britannique Actis dans l’un des dossiers les plus complexes du secteur de l’énergie au Cameroun : les négociations avec cet État pour le rachat de ses actions dans la société de distribution du pays. Toujours dans le secteur de l’énergie, le cabinet d’affaires est le conseil du CABEF (Central Africa Business and Energy Forum), pour le développement du plus grand projet pétrolier d’Afrique centrale, qui réunit onze pays. 

A&P Law est aussi très actif dans le secteur minier. Le cabinet accompagne ainsi le groupe chinois Sinosteel sur le projet d’exploitation de la mine de fer de Lolabe, à Kribi au Cameroun, ainsi que le géant minier français Eramet dans le cadre de projets d’exploration minière au Cameroun. De même, depuis 2021, il intervient comme conseil juridique de la major australienne Canyon Resources dans le projet d’exploitation de Minim Martap, le deuxième plus important gisement de bauxite au monde, au nord du Cameroun.

Partenariats public privé et financement de projets

A&P Law s’est également distingué dans des opérations de partenariat public privé (PPP). C’est ainsi que le cabinet accompagne depuis 2021 le consortium français Fayat/Egis dans le cadre du projet de construction de 14 postes de péage automatique sur les routes bitumées du Cameroun. 

Dans le secteur des financements de projets, il est intervenu comme conseil juridique d’Eneo Cameroon (société de distribution d’électricité) pour un prêt de 100 milliards de francs CFA (environ 154 millions de francs) dans une syndication bancaire avec un pool d’établissements africains où figuraient Citibank et Société Générale Côte d’Ivoire. A&P Law est également le conseil du banquier camerounais CCA Bank dans le cadre de deux prêts octroyés par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société financière internationale (SFI) : à hauteur de 10 milliards de francs CFA chacun (environ 15 millions d’euros), ils sont destinés à booster les financements aux PME. 

En l’espace de quatre ans, Lynda Amadagana a donc réussi son pari : « bâtir un cabinet d’avocats de référence en Afrique, au service du continent ». En 2022, son cabinet d’affaires a été classé par Jeune Afrique et Africa Business+ parmi les dix meilleurs cabinets d’avocats en Afrique francophone. Après la conquête du Cameroun et l’installation d’un bureau à Kinshasa (RDC), l’ambition de sa fondatrice est désormais tournée vers l’international, avec le projet d’ouvrir de nouveaux bureaux dans d’autres pays de la zone OHADA.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.