La finale régionale de la plateforme « Orange Esport Experience » s’est tenue à Abidjan les 28 et 29 janvier. Un rendez-vous de gamers qui vient renforcer la place centrale de la capitale ivoirienne. Un secteur en plein essor et plus que prometteur en Afrique.
Par la Rédaction
Triés sur le volet dans 14 pays africains, les 35 meilleurs gamers du continent ont pu s’affronter derrière leurs manettes, et ce dans une ambiance surchauffée pour la quatrième édition de “l’Orange Esport Experience”. La compétition régionale tenue au Sofitel hôtel, a vu les couronnements de Rayan de Madagascar pour le E-football, de Youssef l’Egyptien roi de FIFA 23 et de Lordnok qui jouait à domicile, quant à lui sacré sur Street fighter V. A noter, la participation remarquée de plusieurs gagnants tels que Sparta déjà triple champion de PS.
Promouvoir l’écosystème du gaming en Afrique
Pour l’opérateur de téléphonie, l’opération est l’occasion de rappeler que le très haut débit avec la fibre, a favorisé la « naissance d’un écosystème du gaming beaucoup plus évolué et dynamique » a indiqué Nafi Silué Sidibé la DGA d’Orange Côte d’Ivoire. Un investissement de longue date qui s’est avéré être payant. « Orange a créé ce championnat africain il y a cinq ans pour promouvoir l’écosystème du gaming en Afrique, faire vivre aux jeunes un évènement aux standards internationaux et faire découvrir les talents africains qui peuvent se hisser dans les classements mondiaux » poursuit Selima Ben Amara, Directrice Communication Commerciale et Sponsoring Orange Afrique Moyen-Orient.
Après l’organisation du Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan (FEJA) à Yopougon, les 26 et 27 novembre, la grande finale Esport Expérience Orange, vient davantage renforcer la Côte d’Ivoire comme incontournable dans le gaming africain. Sur ce marché en plein boom, « la zone Afrique et Moyen-Orient représente 15% du marché mondial du jeu vidéo avec une valeur d’environ 7.1 milliards de dollars » commente Nafi Silué Sidibé, DGA de Orange Côte d’Ivoire. Si seulement 2% des joueurs africains accèdent aux compétitions internationales, le secteur connaît un essor accéléré sur le continent et devrait vite peser dans l’industrie du jeu vidéo mondial (200 milliards de dollars en 2022). Carry1st, une startup de développement de jeux en Afrique, a dévoilé par exemple un investissement de 2,5 millions USD dirigé par CRE Venture capital pour le gaming africain d’après l’étude de Modor Intelligence, cabinet de conseil et d’intelligence.
« Avec une population majoritairement jeune et la démocratisation de l’internet très haut débit, l’Afrique offre le cadre idéal pour cette discipline en plein essor »
L’Afrique compte 400 millions d’utilisateurs connectés à internet depuis leurs smartphones, devant l’Europe et les Etats-Unis. « Avec une population majoritairement jeune et la démocratisation de l’internet très haut débit, l’Afrique offre le cadre idéal pour cette discipline en plein essor » confirme Brelotte Ba, directeur adjoint Orange Afrique et Moyen-Orient. « Toujours selon l’étude de Modor Intelligence, “l’industrie du jeu devrait enregistrer un TCAC de 12 % au cours de la période de prévision (2021 – 2026). La pandémie de Covid-19 a eu un effet positif sur le marché africain des jeux ». En attendant, à l’occasion de cette édition à Abidjan, Orange a lancé en première mondiale les premiers costumes d’avatars d’inspiration africains conçus avec trois jeunes designers du continent pour promouvoir la culture africaine dans le Esport.