Lourdement endettée, la Société nationale de raffinage (Sonara) pourrait prochainement voir le bout du tunnel avec l’un de ses principaux créanciers, le géant du négoce Trafigura.
Le 29 septembre, l’unique raffinerie du Cameroun a, sous l’égide du ministère des Finances, conclu avec le trader suisse de matières premières une convention de restructuration de sa dette, portant sur un montant de 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d’euros). Cette somme correspond à la dette commerciale de la Sonara à l’égard du cador du négoce mondial (318 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022), actif notamment dans le trading de produits pétroliers. Et qui, comme d’autres créanciers, attendait de trouver un compromis avec l’entreprise camerounaise. Très impactée par l’incendie du 31 mai 2019, qui a endommagé quatre de ses unités de raffinage, la Sonara avait, depuis cette date, vu sa capacité à honorer ses différents engagements financiers fortement obérée.
Un remboursement sur dix ans et au taux de 5,5 %
Dans le détail, la dette due à Trafigura devra être remboursée sur dix ans et au taux d’intérêt annuel de 5,5 %, ce qui correspond aux conditions déjà négociées avec les traders Vitol et PSTV dont les conventions ont été respectivement signées les 22 septembre 2022 et 26 janvier 2023. Plus largement, dans le cas de tous ces accords de remboursement signés au nom de la Sonara, l’État du Cameroun se portera caution de l’entreprise à travers « l’insertion dans la structure des prix des produits pétroliers d’une ligne de soutien à la raffinerie d’un montant de 47,88 francs CFA par litre », a expliqué le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Une ligne de revenus supplémentaires qui devrait, selon les autorités camerounaises, générer mensuellement 6,5 milliards de francs CFA (10 millions d’euros), conservés sur un compte spécial à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). De quoi collecter quelque 780 milliards de francs CFA sur dix ans, période correspondant à la durée de remboursement des principaux créanciers de la raffinerie camerounaise. Quant à la finalisation du processus de restructuration de la dette de la Sonara, elle devrait « s’achever en octobre 2023, par la conclusion de trois autres conventions avec les traders Mercuria Energy Trading, Petra Energy et Addax Energy », a conclu Louis Paul Motaze.