Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

L’Afrique au cœur de la stratégie d’HEC Paris

Cinq ans après l’ouverture d’un bureau à Abidjan, l’école de commerce française HEC Paris a annoncé s’associer à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Côte d’Ivoire pour le lancement d’un « Master en Entrepreneuriat et Innovation ». 

Dans son communiqué publié le 14 septembre, la business school de Jouy-en-Josas (Yvelines, France) explique que « ce nouveau partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique, leur permettant d’acquérir un savoir-faire pour réaliser leur projet d’entreprise ou accompagner une entreprise formelle dans son développement». 

Le marché de la formation en Côte d’Ivoire, première puissance économique de la zone UEMOA, se prête il est vrai bien à ce nouveau projet. Avec un taux de croissance qui évolue autour de 7 % depuis 2012 (6,7 % en 2022), le pays est devenu l’une des locomotives économiques de la sous-région, attirant de fait nombre d’entreprises et cadres dirigeants. 

L’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

L’Afrique au cœur de la stratégie d’HEC Paris

« L’Afrique est aujourd’hui au cœur de la stratégie d’HEC Paris. Notre ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en créant des partenariats forts et durables […]», a pour sa part souligné Eloïc Peyrache, le doyen et directeur général de l’école de commerce française, cité dans la note susmentionnée. 

Dispensé à Yamoussoukro, le nouveau programme annoncé s’étalera sur dix-huit mois et s’appuiera sur la méthodologie Learning By Doing, qui signe la pédagogie entrepreneuriale d’HEC, mettant notamment en avant l’expertise pratique comme levier d’apprentissage. 

Dans le communiqué précité, HEC Paris précise que « la première cohorte, composée d’une vingtaine d’étudiants, débutera son parcours académique le 30 octobre prochain» et que «le Master en Entrepreneuriat et Innovation alliera des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude animés par des professeurs de l’INP-HB et d’HEC Paris ainsi que des missions et pitchs coachés et réalisés sous la supervision de professionnels expérimentés et d’alumni des deux institutions». Les étudiants devraient par ailleurs conclure leur parcours académique en effectuant un stage professionnel d’une durée de 4 à 6 mois, réalisé au sein d’une entreprise ou sur un projet personnel de création d’entreprise.  

Une centaine de dirigeants africains formés chaque année 

Une initiative qui vient renforcer celles déjà mises en place par HEC Paris en Côte d’Ivoire. Ouvert en 2018, le bureau abidjanais d’HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et centrale forme désormais une centaine de dirigeants africains chaque année, notamment via des programmes tels que Challenge+ Afrique et Lead Campus Sustainable Leadership in Africa, deux formations qui se consacrent à la formation et à l’accompagnement de leaders africains. 

Daouda Coulibaly, DG de la SIB et Président des diplômés ivoiriens de HEC ©DR

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.