Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji parie sur le Rwanda

Déjà présent dans une dizaine de pays africains, le patron du groupe MeTL a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans plusieurs sociétés rwandaises.

Président du groupe MeTL (pour Mohammed Enterprises Tanzania Limited) et régulièrement présenté comme ” le plus jeune milliardaire africain “, l’homme d’affaires tanzanien Mohammed Dewji a annoncé son intention d’investir 100 millions de dollars dans quatre entreprises rwandaises actives notamment dans l’agroalimentaire, le recyclage des déchets ainsi que le stockage de carburant. Un engagement financier conséquent, et qui témoigne de l’intérêt de l’entrepreneur pour l’économie en forte croissance du pays des Mille Collines. Depuis l’an 2000, le Rwanda a connu une croissance moyenne annuelle de 7,2 % tandis que le PIB par habitant a progressé de 5 % par an sur la période, la meilleure performance de la région est-africaine.

Un soutien des institutions rwandaises

L’annonce du dirigeant de MeTL a été faite le 6 septembre à Dar es-Salaam, en présence du ministre rwandais de l’Agriculture et des ressources animales, Ildephonse Musafiri, et de Nelly Mukazayire, directrice générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB), de passage dans la capitale économique tanzanienne.

De fait, dans un tweet publié le jour même de la rencontre, le ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales a indiqué que “ les discussions [avec Mohammed Dewji] avaient porté sur le renforcement de la collaboration et les moyens d’accélérer les investissements du groupe MeTL au Rwanda “. S’exprimant sur son compte X (anciennement Twitter), l’entrepreneur originaire de la région tanzanienne de Singida — qui a repris les rênes de l’entreprise familiale au début des années 2000 — s’est pour sa part dit « reconnaissant en tant qu’homme d’affaires », pour ” le soutien et les facilités offertes par les institutions rwandaises”.

Un conglomérat industriel de 38 000 employés

Lancé par la grand-mère de Mohammed Dewji dans les années 1970 et longtemps dirigée par le père de ce dernier, le groupe MeTL est aujourd’hui un conglomérat industriel diversifié (agroalimentaire, détergents, assurance, immobilier, pétrole…) qui compte 38 000 employés et dispose d’une présence dans 11 pays africains, dont la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Kenya, le Burundi, la Zambie, le Mozambique, le Malawi et la République démocratique du Congo.

Crédits photos : ©Droits Réservés

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.