Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Milliardaires Africains : Une Année Record

Avec un montant supérieur à 100 milliards de dollars, la fortune cumulée des milliardaires africains atteint des niveaux inédits. Seuls bémols, l’absence de femmes et de membres originaires d’Afrique subsaharienne francophone, une tendance qui perdure.

Dossier Coordonnée par Erwan Faust


Faisons un petit exercice de rétrospection en revenant au tournant du siècle pour observer les capitaines d’industrie africains les plus fortunés de cette époque. Reflets de la toute-puissance d’une Afrique du Sud post-apartheid où le pouvoir économique est encore aux mains de la minorité blanche, les familles Oppenheimer et Rupert tiennent le haut du pavé. Le Nigérian Aliko Dangote n’est encore qu’un obscur centimillionnaire, absent des palmarès des grandes fortunes mondiales, mais la logique entrepreneuriale implacable de l’industriel est déjà en place. Plutôt que d’importer de la farine comme le font les autres grands commerçants de son pays natal, il achète du blé et le moud. Au lieu de faire venir de l’étranger des pâtes alimentaires, il les produit et les transporte dans ses camions. Il en fera bientôt de même pour le sucre, le ciment, le pétrole, et tous les secteurs d’activité sur lesquels il jette son dévolu.


L’Ascension Irrésistible d’Aliko Dangote

Un quart de siècle plus tard, porté par un continent en pleine ascension et la conclusion de deals toujours plus colossaux, c’est lui qui est au sommet du capitalisme africain. Non que les anciennes gloires ne soient plus là, loin s’en faut. Héritier sans ostentation et à l’instinct entrepreneurial aiguisé, Johann Rupert a su habilement exploiter le cash généré par l’empire de participations (finance, mines, agroalimentaire) de son père Anton pour partir à la conquête des grandes maisons du luxe du Vieux Continent (Cartier, Van Cleef & Arpels, Jaeger-LeCoultre…) et devenir le numéro deux mondial du secteur. Quant à Nicholas « Nicky » Oppenheimer, il est toujours dans le trio de tête des hommes les plus riches du continent, grâce notamment à sa participation dans le groupe Anglo American.


Concentration De Richesses

Autant de parcours d’exception qui, au-delà de la diversité des trajectoires individuelles étudiées, dessinent tous en creux une Afrique faite de grands groupes, très souvent familiaux, réalisant des centaines de millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, voire des milliards, et comptant chacun des milliers d’employés. Des géants de la construction, de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la finance ou des matières premières, bâtis avec opiniâtreté par des entrepreneurs avisés et leur descendance. Sur un continent qui reste globalement pauvre, une telle concentration de richesses peut légitimement susciter des interrogations. Dans un récent rapport1, l’ONG Oxfam rappelait ainsi que « quatre des milliardaires les plus riches d’Afrique détiennent aujourd’hui plus que la richesse combinée de 750 millions de personnes, c’est-à-dire la moitié de la population du continent ». De fait, ce constat sans fard, aussi vertigineux soit-il, ne fait que rappeler la nature imparfaite du système capitaliste dans lequel nous vivons. Un système qui récompense de manière disproportionnée les rares « gagnants » qui ont su (ou pu) saisir les opportunités XXL d’enrichissement et s’ajuster à un monde en perpétuel mouvement.

« Quatre des milliardaires les plus riches d’Afrique détiennent aujourd’hui plus que la richesse combinée de 750 millions de personnes, c’est- à-dire la moitié de la population du continent »

Nos grandes fortunes africaines en sont un exemple éloquent. Secoué au cours des dernières années par des vents contraires (inflation persistante, hausse des droits de douane américains et des taux d’intérêt, volatilité des devises, instabilité politique dans certains pays…), le patrimoine global des milliardaires du continent a résisté. Mieux, il a progressé de près de 20 milliards de dollars sur l’année écoulée (+ 25 %) à 102,3 milliards de dollars ; un record qui reflète en premier lieu la santé florissante de certains pans de l’économie africaine. Le palmarès s’est par ailleurs élargi au cours des douze derniers mois, puisqu’ils sont désormais 22 (contre 21 en 2025) à disposer d’une fortune supérieure au milliard de dollars. Autre fait significatif, ce « stock » d’actifs est très concentré, puisque la grande majorité des milliardaires africains est présente dans une poignée seulement de grands pays, l’Afrique du Sud comptant le plus de milliardaires (sept), suivie de l’Égypte (cinq) du Nigéria (quatre) et du Maroc (trois). À eux seuls, ces « Quatre Fantastiques » dominent le reste de l’Afrique, comptabilisant plus de 86 % de l’effectif total des milliardaires du continent.

« Le patrimoine global des milliardaires du continent […] a progressé de près de 20 milliards de dollars sur l’année écoulée (+ 25 %) à 102,3 milliards de dollars »


L’Afrique Subsaharienne Francophones et les Femmes, Grandes Absentes Du Classement

Pénalisée par des économies nationales trop petites pour faire jeu égal avec les poids lourds économiques du continent, l’Afrique subsaharienne francophone demeure, une fois encore, absente de ce classement. La région regorge pourtant de success-stories d’entrepreneurs riches à (centaine de) millions, mais pour l’heure, la barre est (encore) trop haute. Point de femmes également dans cette édition 2026 du classement des milliardaires africains. À une époque pas si lointaine pourtant, ce palmarès comptait parmi ses membres l’Angolaise Isabel Dos Santos ou encore la Nigériane Folorunsho Alakija, disparues depuis des radars. Une absence cruelle au plus haut niveau des échelons de fortune qui rappelle que, dans le monde des affaires (aussi), les femmes se heurtent toujours à un plafond de verre.

1. Africa’s Inequality crisis and the rise of the super rich, Oxfam International, juillet 2025.



Lire Aussi :

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.