Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Tribune

TRIBUNE
La Rédaction

Six Leviers Clés Pour Le Développement d’Un Leadership Responsable En Afrique

L’Afrique est, on le sait, confrontée à d’immenses défis : défis géopolitiques intenses et défis économiques, qui induisent le besoin de développer des activités industrielles et de service créant le plus de valeur ajoutée possible au niveau local ; défis sociaux et sociétaux liés notamment à une démographie galopante qui conduira à un doublement de la population d’ici 2050… Le continent fait aussi face à des défis environnementaux, sur un territoire excessivement impacté par le réchauffement climatique, en dépit d’émissions de gaz à effet de serre parmi les plus basses au monde.

Lire la suite »
MOBILITÉ
Contenu Partenaire

La Migration Par l’Investissement : Une Classe d’Actifs Essentielle Pour Les Africains

“En dépit de leurs succès économiques et de leur poids grandissant sur la scène internationale, les dirigeants d’entreprises africains et leurs familles font toujours face à nombre de contraintes de déplacement en raison de la faiblesse relative de leurs passeports. De quoi sensiblement restreindre les possibilités de développement à l’international”. Tribune

Lire la suite »
TRIBUNE
La Rédaction

Hédi Hamel : Si la CAN m’était contée…

Journaliste émérite et grand spécialiste du football, membre actif de la FIFA pendant des années en tant qu’instructeur, chef de presse et membre de diverses commissions (médias, Task Force…), conseiller sports pour l’OMS, conseiller du président de la CAF, auteur de plusieurs livres et ouvrages de référence sur le football, et actuellement président et CEO du groupe Sandris-TV Media Sport, Hédi Hamel nous livre ici en exclusivité ses souvenirs de la Coupe d’Afrique des nations. Retour sur un « joyau historique unique » vu d’hier à aujourd’hui.

Lire la suite »
management
Contenu Partenaire

Sept défis pour que l’Afrique devienne un leader mondial d’une croissance éco-responsable

D’ici 30 ans, la population urbaine en Afrique subsaharienne devrait passer de 500 millions d’habitants à près de 1,3 milliard d’habitants (avec en 2050 une population de 2,2 milliards et un taux d’urbanisation de 59 %). En d’autres termes, il s’agit en 30 ans de construire des logements pour accueillir 800 millions de nouveaux citadins, soit plus que ce qu’a fait la Chine entre 1990 et 2020. Il est évident que ces logements ne pourront être construits selon les normes d’aujourd’hui sans effets catastrophiques sur l’environnement et le réchauffement climatique.

Lire la suite »
FINTECH
Correspondant

Trouver l’équilibre : Le lien entre une gouvernance efficace et l’agilité dans les organisations Fintech en expansion

Les entreprises de technologie financière (Fintech) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion financière en fournissant des solutions de paiement et des services financiers numériques, répondant aux besoins en évolution des entreprises et des particuliers. Le secteur des Fintech a accéléré l’inclusion financière en Afrique, un continent historiquement aux prises avec un accès limité aux services financiers formels.

Aujourd’hui, le leadership mondial de l’Afrique en matière de Fintech est indéniable. Le secteur est désormais responsable de plus de 70 % des transactions mondiales d’argent mobile et maintient la plus forte croissance anticipée des revenus, qui devrait être multipliée par 13[1]. Cette influence croissante a positionné les Fintech comme des acteurs clés pour relever les défis critiques à travers le continent.

Lire la suite »
Blockchain
La Rédaction

La Blockchain comme pont entre États et Citoyens

Nombre de pays africains sont confrontés à un dilemme commun à toutes les économies émergentes : en l’absence d’un PIB par tête suffisant, comment collecter suffisamment de taxes et d’impôts pour fonder un État-providence assurant un minimum vital ? En l’absence de ce minimum vital, comment les citoyens peuvent-ils dégager des revenus suffisants pour consommer et alimenter la croissance, et permettre ainsi à l’État d’augmenter ses recettes ?

Lire la suite »
CLIMAT
Contenu Partenaire

Changement climatique : les pays fragiles d’Afrique payent le plus lourd tribut

D’ici 2040, ils pourraient connaître 61 jours par an de températures supérieures à 35 degrés Celsius en moyenne, soit quatre fois plus que les autres pays. Les épisodes d’extrême chaleur, ainsi que les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents qui les accompagnent, mettront en danger la santé humaine et nuiront à la productivité et à l’emploi dans des secteurs clés tels l’agriculture et la construction.

Lire la suite »
INTÉGRATION RÉGIONALE
La Rédaction

ZLECAf, la voie vers une transformation structurellement plus inclusive

Officiellement lancée le 1er janvier 2021, la nouvelle zone de libre-échange dite « Zlecaf » offre pour la première fois ou presque un cadre panafricain absolu, porteur d’une ambition à la hauteur du nombre de ses parties : 54 États signataires sur les 55 que compte le continent. Il s’agit tout simplement de la plus grande communauté économique jamais initiée au monde, et d’un marché unique de 1,2 milliard de personnes pesant 2 500 milliards de dollars (environ 2 357 milliards d’euros) de PIB…

Lire la suite »
TRIBUNE
La Rédaction

Inclusion Des Femmes Africaines : Entre Avancées Et Défis

Si l’inclusion croissante des femmes dans la vie économique, sociale et politique du continent est une réalité, des disparités demeurent entre pays et régions, et des efforts restent encore à fournir pour optimiser la lutte contre l’inégalité de genres. État des lieux, par le leader régional de la branche Afrique francophone du cabinet Deloitte. 

Lire la suite »