Déjà présente sur ce segment, la holding royale marocaine Al Mada vient de se doter d’une nouvelle filiale dédiée à la gestion hôtelière, Experienciah.
Par Léopold Muta
Officiellement lancée le 14 novembre à Bouznika, une ville balnéaire située dans la province de Benslimane, la nouvelle société ambitionne « [d’insuffler] une nouvelle dynamique à l’hospitalité marocaine à travers un portefeuille diversifié », explique Abbas Azzouzi, le directeur d’Experienciah, qui préside par ailleurs H Partners, un fonds d’investissement dédié à la filière tourisme et également contrôlé par Al Mada. Objectif affiché par la nouvelle société : « accompagner les investisseurs et hôteliers dans la transformation de leurs actifs et l’optimisation de leurs performances ». De manière pratique, la démarche proposée consiste à mettre en œuvre une formule de contrat de gestion (ou de management) par laquelle la société gère un établissement au profit d’un tiers. De quoi mettre la nouvelle société en concurrence directe avec des groupes internationaux tels que AccorHôtels, Hilton, Carlson Rezidor ou encore Starwood.
Un fort potentiel de croissance
Au vu de son potentiel de croissance, le marché marocain de l’hôtellerie attise, il est vrai, bien des convoitises, celui-ci étant porté tant par la reprise de l’activité touristique dans le royaume (13 millions de visiteurs attendus cette année), le développement accéléré du tourisme domestique, que par les perspectives prometteuses associées à la tenue de prochains évènements d’envergure (Coupe d’Afrique des nations en 2025 et Coupe du monde de football en 2030).
Experienciah va d’ores et déjà piloter la gestion des 22 établissements appartenant à Atlas Hospitality, filiale de H Partners, centrant notamment son offre de valeur sur cinq piliers : l’hospitalité, la restauration (Food & Beverage), le bien-être (Fitness & Wellness), les loisirs (Entertainment) et la durabilité. Dans les faits, l’offre hôtelière proposée par la société s’articulera autour de quatre marques, ayant chacune leur identité et un positionnement distinctif : les enseignes The View Hotels (resorts haut de gamme), Kaan Hotels (milieu de gamme) ainsi que l’offre économique des chaînes A Collection et My Relax (disponible à Casablanca, Kénitra, Marrakech et Oujda).
Prochain objectif, l’Afrique subsaharienne
Sur le segment premium, la marque The View, qui mise sur l’« authenticité et l’élégance » de la culture marocaine, est déjà présente à Rabat et à Bouznika, et ouvrira en 2024, à Agadir, un troisième hôtel de 210 chambres, dont 60 suites. Au total, « dix autres établissements devraient ouvrir d’ici 2026, cinq hôtels The View et cinq hôtels Kaan », précise Abbas Azzouzi, qui a par le passé dirigé l’Office national marocain du tourisme (ONMT). En attendant de se lancer à la conquête du reste du continent. La direction d’Experienciah a d’ores et déjà confirmé son ambition d’étendre, au cours des trois prochaines années, son offre de services à l’Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l’Ouest.