Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Le milliardaire Austin Russell rachète Forbes 

Austin Russell Acquires sur Forbes Afrique
Austin-Russell-Acquires-Forbes

Patron de l’entreprise tech Luminar, le milliardaire américain Austin Russell va racheter Forbes. Une transaction qui valorise le groupe de médias à près de 800 millions de dollars et consacre la sortie définitive de la famille Forbes au capital de la société. 

C’est officiel : « Forbes », l’une des publications les plus emblématiques de la presse économique internationale, va changer de main. Jusqu’alors détenu par le groupe hongkongais Integrated Whale Media Investments (IWM), le magazine américain aura pour nouveau propriétaire Austin Russell, le jeune patron (28 ans) et fondateur milliardaire (1,6 milliard de dollars de fortune personnelle) de Luminar Technologies, une entreprise spécialisée dans la fourniture de capteurs et de logiciels destinés aux véhicules autonomes. Dans un communiqué publié vendredi 12 mai, les parties prenantes ont confirmé l’opération, qui se traduira concrètement par l’acquisition de 82 % du capital de Forbes Media Holdings. Une transaction qui valorise de facto le média américain à près de 800 millions de dollars. Le deal comprend le rachat de la part restante de la société détenue par la famille Forbes et met ainsi un terme à un long processus de vente du titre de presse. Plus tôt, en juin 2022, le groupe de médias avait dû abandonner son projet d’entrée à la Bourse de New York, la baisse des marchés dégradant fortement les perspectives d’une valorisation attrayante pour les actionnaires.  

Une marque centenaire

Crée il y a 106 ans par Bertie Charles Forbes, grand-père de Steve Forbes – président et rédacteur en chef actuel – la publication a longtemps été dirigée par la famille Forbes. Le magazine revendique aujourd’hui 5 millions de lecteurs et 49 éditions à travers le monde, dont celle de Forbes Afrique. La famille Forbes a toutefois cédé le contrôle capitalistique de son groupe médiatique en 2014, lorsqu’elle a vendu une majorité de ses parts à IWM pour 415 millions de dollars.  Sur la base des informations financières communiquées, le groupe hongkongais devrait réaliser une belle plus-value tout en conservant une participation minoritaire et un siège au conseil d’administration. Quant à la famille Forbes, elle cédera le reliquat de sa participation à Austin Russell mais Steve Forbes continuera à œuvrer au sein de l’entreprise. 

Cité dans le communiqué précité, le dirigeant de Luminar- qui a par ailleurs été distingué dans le classement Forbes « 30 Under 30 », en 2018 – a indiqué que « Forbes [était] une marque et un empire médiatique [qu’il avait] toujours admirés » tout en précisant qu’il ne serait pas impliqué dans la gestion quotidienne du titre de presse. Steve Forbes s’est pour sa part réjoui du fait que le nouvel acquéreur mettra « son énergie et sa vision » au service de la publication.

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.