Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Les autorités congolaises prennent le contrôle de Société générale Congo

Évoquée dès la mi-juin par le gouvernement congolais, qui s’opposait à l’accord de cession initial entre la Société générale et le groupe Vista, la reprise de la filiale locale du groupe bancaire français par l’État congolais a été officialisée. 

Jusqu’à présent détenteur de 6,53 % du capital de la banque, le gouvernement congolais a trouvé un accord avec l’établissement financier hexagonal pour acquérir Société générale Congo (283 milliards de francs CFA [430 millions d’euros] de bilan au 32 décembre 2022). D’après nos confrères de Jeune Afrique, l’opération, pilotée par BGFI Capital filiale de Groupe BGFI Bank – aurait été validée selon les mêmes termes que ceux proposés par Vista Group,  une entité dirigée par le financier burkinabè Simon Tiemtoré, ancien de la banque d’affaires Morgan Stanley et d’Afreximbank

Pour rappel, la direction de Société générale, emmenée par son nouveau DG, Slawomir Krupaa, avait annoncé, le 8 juin, être parvenue à un accord avec deux groupes financiers africains pour la cession de ses filiales au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad. Peu après, était dévoilée la reprise de 93,5 % des parts de la filiale du groupe français Société générale par Vista Group. 

L’État congolais déterminé à exercer son droit de préemption 

Une nouvelle qu’avaient peu goûtée les autorités congolaises. Dans un communiqué rendu public le 12 juin, celles-ci avaient dit «  [considérer] l’accord du Groupe Société Générale cédant sa participation au groupe Vista comme nul, [n’excluant] pas d’utiliser un recours juridique contre le Groupe Société Générale ». Pour justifier cette position, la note précitée révélait notamment que le gouvernement congolais avait, le 25 janvier dernier, officiellement informé la Société Générale de son intention d’exercer son  droit de préemption dans le rachat  des parts détenues par le groupe français dans Société générale Congo. L’État congolais avait jusqu’au 17 juillet dernier pour exercer cette prérogative. 

À terme toutefois, les autorités du pays devraient céder leurs parts dans Société générale Congo, Brazzaville souhaitant en premier lieu se donner le temps de trouver un partenaire bancaire solide et en mesure de contribuer au développement économique nationale.

Perdant dans cette affaire, le groupe Vista devrait quant à lui très vite rebondir ailleurs. Déjà acquéreuse, fin 2020, des filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guinée, la structure contrôlée par Simon Tiemtoré a depuis racheté la majorité des parts de Société générale Guinée équatoriale et finalise la prise de contrôle de la banque ouest-africaine Oragroup

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.