Surfant sur la vague du « phygital », l’entrepreneur sénégalais Mika Diol entend révolutionner le secteur des distributeurs automatiques de billets en Afrique de l’Ouest et du Centre avec ses appareils KaliSpot. Décryptage.
Par Michée Dare
« Les fintechs réaliseront vite que l’absence d’infrastructures physiques constitue un sérieux obstacle dans leur conquête de ces marchés jeunes et prometteurs »
L’histoire de la start-up Outsource Monetic Group part d’une frustration. De passage au Sénégal, son pays natal, Mika Diol peine à effectuer un retrait de son portefeuille électronique au-delà des heures de clôture. Lui vient alors l’idée de créer des distributeurs automatiques qui serviraient les détenteurs de cartes bancaires, mais aussi ceux disposant d’un compte mobile money, les mêmes qui, pour la plupart, sont exclus du système financier classique.
Ainsi est né KaliSpot, un guichet automatique omnicanal intégrant aussi bien l’offre bancaire que celle du mobile money et des fintechs. Concrètement, les machines KaliSpot fonctionnent grâce à une connexion 3G et intègrent un logiciel capable d’identifier le service (banque, fintech, mobile money) de l’utilisateur afin d’adapter son système d’exploitation au fournisseur de services financiers correspondant. Cette solution innovante, qui au passage résout le problème des longues files d’attente devant les agences bancaires, est « phygitale » en ce sens qu’elle intègre à la fois une plate-forme numérique et une infrastructure physique. À terme, outre les retraits, ce distributeur permettra aux usagers d’effectuer d’autres opérations courantes, comme les dépôts d’espèces via plusieurs opérateurs, ainsi que les remises de chèques.
Premier tour de table avec 500 Global
Pour lancer KaliSpot, Mika Diol – un ingénieur informatique passé par les plus grandes multinationales américaines et européennes (Microsoft, Oracle, Ericsson…) – a créé à Atlanta (États-Unis) en 2021 avec son associé Ibrahima Diedhiou Outsource Monetic Group, entreprise sénégalo-américaine qui a réalisé en 2022 une levée de fonds de pré-amorçage avec 500 Global. Pour le capital-investisseur américain, cet investissement de près de 2 millions de dollars (soit environ 1,8 million d’euros) est le premier en Afrique de l’Ouest francophone. « Nous ne pouvons être plus enthousiastes quant au potentiel de l’équipe à influer sur l’avenir de l’accès financier en Afrique de l’Ouest et du Centre », se réjouit Mareme Dieng, stratège Afrique chez 500 Global. « Ils ont l’expérience, la ténacité et la vision nécessaires pour mettre en ligne leurs systèmes innovants à grande échelle, et nous sommes impatients de les accompagner à chaque étape du chemin ».
KaliSpot à la conquête de la zone UEMOA/CEMAC
Disposant déjà d’une cinquantaine de distributeurs automatiques à Dakar, Outsource Monetic Group compte se déployer très vite dans 13 pays de la zone UEMOA et CEMAC. Le terreau est, il est vrai, propice : selon l’association GSMA, le volume total des transactions en mobile money a atteint 701 milliards de dollars en 2021 en Afrique (en hausse de 39 % par rapport à 2020), dont 239 milliards de dollars en Afrique de l’Ouest et 50 milliards de dollars en Afrique centrale. Quant à l’ouverture de sa première agence KaliSpot, elle est prévue au cours du second trimestre 2023.
Pour l’heure, la start-up prépare sa prochaine levée de fonds d’amorçage, tout en envisageant l’avenir avec confiance. Selon son fondateur, cet avenir sera marqué par des fusions entre fintechs et acteurs bancaires. « Les fintechs réaliseront vite que l’absence d’infrastructures physiques constitue un sérieux obstacle dans leur conquête de ces marchés jeunes et prometteurs », explique Mika Diol. Avec sa vision transformatrice de l’inclusion financière, nul doute que KaliSpot sera là pour leur apporter les solutions idoines.