Au Nigéria, l’antique monarchie de Warri, fondée en 1480, joue un rôle non négligeable dans la vie économique. Situé dans le delta du Niger, ce royaume séculaire occupé par l’ethnie Itsekiri est dirigé par Ogiame Atuwatse III, chef traditionnel couronné en 2021. Dans cet entretien exclusif à Forbes Afrique, le souverain expose sa volonté de faire des royaumes africains des pôles d’attraction comparables aux grandes monarchies mondiales.
Propos Recueillis Par Olivia Yéré Daubrey
Forbes Afrique : Dans un monde où l’économie est dominée par les gouvernements et les entreprises, quel rôle l’institution royale africaine peut-elle jouer ?
Ogiame Atuwatse III : L’Afrique a toujours témoigné d’un profond respect envers ses royaumes et institutions traditionnelles. Ces dernières sont les plus proches du peuple, notamment sur les questions économiques. Prenons l’exemple de mon royaume : il est très riche en eau et en gaz, et compte des accords avec beaucoup de compagnies pétrolières internationales. Bien sûr, ces sociétés interagissent officiellement avec le gouvernement, mais elles ne peuvent ignorer les communautés locales, qui sont intrinsèquement liées aux institutions royales et tradit...
Ce contenu est réservé à nos abonné.e.s.
Si vous êtes déjà abonné.e, merci de vous connecter, ci-dessous.
Si vous n'êtes pas encore abonné.e, profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois.