Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Safaricom finalise sa prise de contrôle de M-Pesa

Après avoir racheté en 2020 le service de mobile money M-Pesa, via une coentreprise avec Vodacom, Safaricom va renforcer son contrôle sur le service d’argent mobile en acquérant M-Pesa Holding Company Limited, l’entité dépositaire des fonds des utilisateurs de la plateforme financière. 

Par Jacques Leroueil

L’information a été communiquée le 16 mai, lors de la publication des résultats annuels du groupe de téléphonie Vodafone, principal actionnaire de Safaricom. En pleine restructuration, le géant britannique des télécoms (plus de 530 millions d’abonnés dans le monde) a annoncé une série de cessions d’actifs, dont celle- symbolique- de M-Pesa Holding Company Limited. Le montant de la cession a été fixé à un dollar, « l’opération [restant] toutefois soumise à diverses approbations des autorités réglementaires, qui devraient être obtenues avant ou au cours du mois de juillet 2023 », a indiqué la direction de Vodafone. Le groupe a par ailleurs précisé que l’accord de cession avait été conclu le 17 avril 2023. 

Plus d’un milliard d’euros d’avoirs sous gestion

Outre les conditions d’acquisition particulièrement favorables, la transaction devrait notamment permettre à Safaricom d’augmenter ses flux de trésorerie, M-Pesa Holding Company Limited gérant quelque 1,226 milliard d’euros de fonds (183,1 milliards de shillings kényans) d’avoirs appartenant aux utilisateurs de M-Pesa. Une somme qui, sous réserve de certaines obligations réglementaires, peut être placée dans des titres financiers rémunérateurs (bons du Trésor, billets de trésorerie, obligations d’État…). Reste à voir l’usage qu’en fera l’opérateur télécoms kényan, Vodafone reversant jusqu’alors la totalité des gains générés par M-Pesa Holding Company Limited à des organisations caritatives. 

Très rentable et comptant près de 51 millions d’utilisateurs dans sept pays africains, M-Pesa contribue à près de 40 % des bénéfices de Safaricom, dirigé aujourd’hui par Peter Ndegwa. Une position confortable qui devrait perdurer : l’opérateur s’est vu octroyer le 11 mai la première licence de transfert d’argent par mobile accordée à un investisseur étranger en Éthiopie, le dernier grand marché africain (110 millions d’habitants) à s’ouvrir à la concurrence dans le secteur des télécoms.

Peter Ndegwa, PDG de Safaricom [Photo : Courtesy]

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.