Estimé à 413 milliards de dollars à l’échelle mondiale, le marché des alicaments est en pleine croissance. Une bonne nouvelle pour l’Afrique, où poussent nombre de ces aliments 100 % naturels. Passage en revue de 5 valeurs sûres venues du continent.
Par Clara Diémé
1) Le moringa
Également appelé « arbre miracle », le moringa peut être utilisé de la racine à la feuille à diverses fins. Les feuilles de moringa contiennent des vitamines A et C mais également des minéraux comme le calcium et le potassium. Il combat le diabète, l’hypertension, les ulcères tout en protégeant les tissus des reins du cœur et du foie. Ce superaliment se consomme en sauce, en infusion (feuilles séchées), incorporé à des boissons ou encore sous forme de préparation de desserts ou de smoothies. La plante est originaire d’Inde mais s’est rapidement répandue dans le reste du monde, notamment en Afrique. Il existe aujourd’hui 14 espèces différentes, dont le moringa oleifera et le moringa stenopetala, qui sont utilisés à des fins commerciales.
2) Le fonio
Traditionnellement cultivée et consommée en Afrique de l’Ouest, cette céréale africaine est connue pour son goût délicat. Saine et sans gluten, elle peut être utilisée en cuisine et en pâtisserie. Cultivé depuis l’Égypte antique, le fonio existe sous plusieurs variétés et est une céréale résistante à la sécheresse. Surtout, le fonio comporte de nombreux avantages pour la santé grâce à son large profil nutritionnel. Riche en fer et en acides aminés, c’est une source de zinc, de magnésium, de vitamines B1 et B3 et de phosphore.
3) Le pois bambara
Légumineuse à grains, le pois bambara est une excellente source de protéines. Ayant un goût proche de celui de l’arachide, il contient moins de graisse et plus de sucre que cette dernière. Cette plante, dont les cosses poussent sous terre, est extrêmement résistante et permet d’obtenir des rendements raisonnables même dans des conditions de sécheresse et sur des sols peu fertiles. C’est un aliment « complet » car en plus d’être riche en protéines, il est aussi une source de méthionine, un acide qui favorise la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et l’absorption du zinc nécessaire au système immunitaire. Last but not least, le pois bambara est également riche en sélénium, un oligo-élément reconnu pour ses vertus antioxydantes et son action sur le système immunitaire.
4) Le gombo
Véritable concentré en vitamines, minéraux et nutriments, le gombo est un allié santé à ne pas négliger. Ce légume est un antioxydant qui aide à réguler le cholestérol mais pas seulement. Peu calorique tout en étant riche en fibre, il permet d’augmenter l’effet de satiété du repas et est donc un précieux allié dans le cadre d’une alimentation minceur. La vitamine C contenue dans le gombo stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Par ailleurs, consommer régulièrement du gombo aiderait à préserver la bonne santé de nos reins, notamment chez les personnes diabétiques. Enfin, le taux élevé de vitamine A, B (B1, B2, B6) et C, ainsi que le zinc et le calcium contenus dans le gombo font de lui le légume idéal à consommer pendant la grossesse. Il contient aussi de l’acide folique, élément indispensable lorsque, pendant la grossesse, les cellules se développent et se multiplient rapidement.
5) Le pain de singe ou bouye
Arbre emblématique d’Afrique, le baobab séduit aussi l’organisme et les papilles. De fait, de nombreuses études ont démontré ses bienfaits : la pulpe du fruit du baobab – le fameux pain de singe – a des vertus antidiarrhéiques, anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent être bénéfiques pour les maladies cardiaques et le diabète. Réhydratante, la pulpe du fruit de baobab est également un véritable antioxydant global et protège des attaques des radicaux libres toutes les structures cellulaires. Le fruit est également riche en calcium, vitamines C (6 fois plus que dans une orange) et potassium tout en contenant une quantité importante de phosphore et de fer. C’est l’aliment idéal pour éviter la dénutrition des personnes âgées. Très prisée des femmes enceintes, la pulpe sert d’aliment fortifiant aux nourrissons puisqu’elle est la source de nombreux micronutriments et antioxydants.