Sous la direction de Babacar Gning, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) confirme son rôle moteur dans la transformation économique du Sénégal. La structure a participé au financement d’infrastructures hospitalières, investi dans la transition énergétique et créé des fonds de capital-investissement qui investissent eux-mêmes dans des entreprises.
Par Albin Sékou Sawadogo
« Au cours du premier semestre 2025, le FONSIS a concrétisé plusieurs initiatives majeures dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’industrie pharmaceutique et du capital-investissement », expose Babacar Gning. Le directeur général du fonds souverain du Sénégal résume ainsi le rôle de « catalyseur de la transformation économique » du Sénégal dévolu à cet organisme qui existe depuis 2012.
Dans le domaine de la santé en particulier, le FONSIS est intervenu à travers sa filiale POLIMED pour financer le projet, aujourd’hui achevé, du Centre hospitalier national Matlaboul Fawzaïni de Touba, un établissement moderne de 132 lits et six blocs opératoires. « Ce projet, conçu, financé et réalisé sans recours à un endettement direct de l’État, illustre notre capacité à déployer des schémas innovants de partenariat avec le secteur privé », ajoute Babacar Gning. L’action du fonds souverain dans le secteur de la santé s’inscrit dans une visée plus large : celle de renforcer le positionnement de Dakar en hub médical régional, avec notamment la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec (660 lits) et la construction du nouvel Hôpital de Tivaouane (300 lits).



Dans le secteur de l’eau, le Grand Transfert d’Eau (GTE) – un corridor hydraulique de près de 300 km reliant le lac de Guiers à Dakar, Thiès, Mbour et Touba – est en phase finale d’études, avec l’objectif d’un closing financier en 2026. Le GTE «garantira l’accès à l’eau potable pour environ 5 millions de personnes dès sa mise en service, et jusqu’à 11 millions à l’horizon 2050 », tout en permettant « l’irrigation de plus de 12 000 hectares de terres agricoles », explique Babacar Gning.
Fonds Thématiques
À travers ses fonds de capital-investissement – Teranga Capital (4,5 milliards de francs CFA/6,8 millions d’euros), WE! Fund (doté de 11 milliards de francs FCFA/16,7 millions d’euros), le Fonds Islamique de Relance (20 milliards de francs FCFA/30,4 millions d’euros) et Oyass Capital (50 milliards de francs CFA/76,2 millions d’euros) –, le FONSIS soutient la croissance des PME dans les secteurs du numérique, de la santé, de l’agroalimentaire, du textile et de l’énergie. Un total de 5 586 milliards de francs CFA (environ 851 millions d’euros) a déjà été investi à la mi-2025.
Le FONSIS soutient la croissance des PME dans les secteurs du numérique, de la santé, de l’agroalimentaire, du textile et de l’énergie.
Depuis 2012, le FONSIS a en effet dynamisé le marché local du capital-investissement en créant plusieurs fonds thématiques représentant une taille globale d’environ 85 milliards de francs CFA (environ 130 millions d’euros). Le fonds est également intervenu dans la restructuration d’entreprises stratégiques, notamment dans l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie. « Ces opérations ont été réalisées en partenariat avec des investisseurs privés, démontrant notre capacité à concilier impératifs stratégiques et logique de rentabilité », commente Babacar Gning.
Le fonds est également intervenu dans la restructuration d’entreprises stratégiques, notamment dans l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie.

Industrialisation Verte
Dans la même logique, le Fonds Vert Énergie, lancé en octobre 2025 et doté d’une taille cible de 200 millions d’euros, financera des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le premier closing est prévu pour mi-2026. Ce fonds « sera un véritable accélérateur de l’accès universel à l’électricité et de l’industrialisation verte pour l’ensemble de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest- africaine », explique le directeur général.
« Le Fonds Vert Énergie, lancé en octobre 2025, financera des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans la zone de l’UEMOA»
Plus largement, en matière de développement durable, le FONSIS est aujourd’hui actionnaire de près de 50 % des centrales solaires connectées au réseau électrique national. Le projet Scaling Solar1, réalisé en 2017 en partenariat avec le fonds d’investissement Meridiam et avec le concours financier de plusieurs institutions financières de développement, « a divisé par deux le coût de l’électricité d’origine solaire », démontrant la compétitivité du renouvelable.
« Le FONSIS est aujourd’hui actionnaire de près de 50 % des centrales solaires connectées au réseau électrique national»
Critères de Sélection
Pour sélectionner ses projets, le FONSIS se base, selon son directeur général, sur des critères de rentabilité, d’impact socio-économique et d’alignement stratégique avec les priorités nationales déclinées dans la Vision Sénégal 2050. « Nous privilégions les investissements présentant un fort potentiel de création de valeur pour l’économie sénégalaise », indique Babacar Gning, qu’il s’agisse « de création d’emplois, de transfert technologique, ou de développement de chaînes de valeur locales ». Mais des défis demeurent, comme « la modernisation du cadre légal et réglementaire des fonds d’investissement dans l’espace UEMOA, le renforcement des incitations applicables aux investissements privés stratégiques, et la recherche constante d’un équilibre entre performance financière et impact durable », souligne le directeur général.

1. Scaling Solar est une solution clé en main permettant aux gouvernements le déploiement rapide de projets solaires photovoltaïques privés à des tarifs compétitifs.
Lire Aussi :