Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Spiro décroche un emprunt de 63 millions de dollars pour financer son expansion

L’opérateur de flottes de motos électriques s’est vu octroyer un prêt de 63 millions de dollars de la Société générale pour étendre son activité en Ouganda et au Kenya. 

Spécialisée dans les services de mobilité électrique, la start-up béninoise Spiro (anciennement Mauto) continue d’accélérer. Dans un communiqué rendu public le 5 août, la direction de l’entreprise a annoncé avoir obtenu un prêt de 63 millions de dollars auprès de la banque française Société générale pour financer l’expansion de ses activités au Kenya et en Ouganda. L’opération inclut par ailleurs la participation de GuarantCo, une institution financière spécialisée dans les opérations de dette en monnaie locale. 

Déjà présente au Bénin, au Togo et au Rwanda avec une flotte de près de 10 000 motos, Spiro prévoit, avec cet apport de fonds, de plus que doubler le nombre de motos électriques qu’elle propose en crédit-bail sur le continent, où elle étendra prochainement ses services en Ouganda et au Kenya, avec 15.700 motos supplémentaires.

Plus de 2,5 millions de batteries échangées

La jeune pousse propose à la location-vente deux modèles de moto, coûtant respectivement 1 500 et 1 900 dollars, et alimentés par des batteries (entre 75 et 90 kilomètres d’autonomie selon l’usage et le modèle) qui sont ensuite échangées dans des stations de recharge désignées. Depuis avril 2022, Spiro indique avoir effectué ainsi plus de 2,5 millions d’échanges de batteries. 

Le business model de l’entreprise ne se résume toutefois pas à la fourniture de deux-roues. Mise à disposition des motos, des batteries, construction des stations d’échange, garantie de réparation… Le pari de Spiro de créer un écosystème de mobilité verte est gourmand en capitaux et lui a déjà coûté plusieurs dizaines de millions de dollars. La direction de l’entreprise- lancée par le Béninois Shegun Adjadi Bakari, devenu depuis juin chef de la diplomatie béninoise- estimait ainsi, fin 2022, que cent millions de dollars supplémentaires devraient être levés en 2023 pour étendre les activités de l’entreprise au reste du continent. Des besoins importants en cash qui expliquent le mobile de l’opération annoncée avec la Société générale. De fait, c’est la deuxième levée de fonds de la start-up, qui a déjà reçu 20 millions de dollars du fonds Atif (Africa Transformation and Industrialization Fund), un véhicule d’investissement basé à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) et comptant notamment comme associé Gagan Gupta, PDG d’Arise

Une mobilité en mutation

Les perspectives du secteur sont, il est vrai, alléchantes. Intitulé « The Future of Mobility », un récent rapport du cabinet de conseil McKinsey estime que la mobilité est « sur le point de subir une transformation majeure » et que les ventes de motos et scooters électriques en Afrique devraient représenter entre 50 % et 70 % de parts de marché sur le continent d’ici à 2040. Quant à Spiro, la start-up ambitionne de mettre en circulation plus de 2 millions de motos électriques dans une dizaine de pays africains d’ici 2030. 

Shegun Adjadi Bakari

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.