Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

TOP 50 Forbes Afrique Women 2023 : Les 7 manageuses venues d’Afrique de l’Ouest

Finance, mines, agroalimentaire… Dans tous les secteurs d’activité économique, les cadres dirigeantes africaines s’imposent de plus en plus au sommet du pouvoir économique. Notamment en Afrique de l’Ouest. Revue de détail de celles qui sont parvenues au firmament dans cette région du continent.


Bénédicte Janine Kacou Diagou (Côte d’Ivoire)
Finance

Fille de Jean Kacou Diagou, fondateur de la Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA), Bénédicte Janine Kacou Diagou dirige aujourd’hui, en digne héritière, l’un des premiers groupes de bancassurance de la zone UEMOA : via ses filiales, la holding dispose d’une présence dans 12 pays et d’une surface financière incontestable (10,02 milliards de francs CFA de résultat net au premier semestre 2021). Diplômée en finance de la Middlesex University de Londres, la dirigeante ivoirienne a intégré NSIA en 1999, avant d’accéder à la direction du groupe en 2017. Bénédicte Janine Kacou Diagou promeut par ailleurs l’entrepreneuriat, via sa fondation BJKD.


Angela Kyerematen-Jimoh (Ghana)
Technologie

Spécialiste en droit des entreprises, Angela Kyerematen-Jimoh est depuis janvier 2022 la responsable des partenariats stratégiques pour l’Afrique du groupe informatique américain Microsoft, numéro un mondial du logiciel (198 milliards de dollars de revenus en 2022). Une nomination stratégique qui vient s’ajouter à un CV déjà flatteur : avant de rejoindre la firme de Redmond, la Ghanéenne avait été la première femme à occuper le poste de directrice exécutive/responsable régionale d’IBM pour l’Afrique du Nord, et l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, zone couvrant plus de 40 pays du continent. Un parcours salué unanimement : la dirigeante de Microsoft est lauréate du Global Impact Leadership Award de l’US African Women Forum et des African Achievers Awards.


Anta Babacar Ngom Diack (Sénégal)
Agroalimentaire

À la tête du groupe agroalimentaire sénégalais Sedima depuis 2016, une société fondée quatre décennies plus tôt par son père Babacar Ngom, Anta Babacar Ngom dirige aujourd’hui la première entreprise avicole de la sous-région. Multidiplômée (Dauphine, Sciences-Po, York University), la cheffe d’entreprise a par ailleurs poursuivi avec succès la diversification des activités initiée au début des années 2010 avec, outre l’aviculture, le développement d’un pôle spécialisé dans l’immobilier et la construction, la prise de participation dans le capital d’autres sociétés, le lancement d’une filiale dédiée à la minoterie, et l’obtention d’un contrat de franchise auprès de la chaîne américaine de fast-food KFC, qui fait de Sedima le dépositaire exclusif de la marque au pays de la Teranga.


Wangi Mba-Uzoukwu (Nigéria) Médias

Nommée responsable de l’acquisition du contenu d’Amazon Prime Video en Afrique en août 2021, Wangi Mba-Uzoukwu pilote l’offensive audiovisuelle du numéro un mondial du e-commerce sur le continent, le groupe basé à Seattle cherchant à s’imposer sur le segment du streaming en Afrique. Pour miser au mieux sur la production audiovisuelle locale, Amazon peut compter sur l’expérience de la Nigériane, auparavant directrice des opérations Afrique de l’Ouest de la chaîne sud-africaine M-Net. La responsable de l’acquisition de contenu d’Amazon Prime Video en Afrique a par ailleurs été une pionnière dans la création et la promotion de la cérémonie des Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA), qui récompense les performances des artistes dans divers domaines (télévision, cinéma, divertissement…).


Morin Oluwole (Nigéria)
Luxe

Experte en business development et innovation, Morin Oluwole est depuis 2015 directrice internationale du luxe chez le géant du web Meta (Facebook/Instagram) : une fonction stratégique pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, car c’est par ce biais que sont créés les partenariats avec des marques de luxe pour les aider à s’engager auprès de leur clientèle de manière innovante en ligne, tout en façonnant le métavers du futur. Passée par les prestigieuses universités de Stanford et Columbia, Morin Ouwole est aujourd’hui à la croisée du luxe et de la technologie, mettant à profit sa forte audience en ligne (près de 230 000 followers sur ses différents réseaux) pour partager son expertise sur le développement économique et commercial, la transformation digitale, l’essor de l’Afrique, l’entrepreneuriat et le mentorat.


Busola Tejumola (Nigéria)
Divertissement

Depuis juillet 2021, Busola Tejumola est la directrice exécutive du contenu et des chaînes d’Afrique de l’Ouest chez MultiChoice, leader continental de la télévision payante avec plus de 20 millions d’abonnés. À ce poste, elle pilote le développement et l’exécution de toute la stratégie de contenu pour MultiChoice Nigéria, contribuant fortement à la croissance et aux résultats de l’entreprise et renforçant la position du Sud-Africain comme conteur d’histoires le plus aimé d’Afrique. Aidée de son équipe, elle a notamment relancé la célèbre émission Big Brother Naija. Titulaire d’un doctorat en gestion des systèmes d’information obtenu à la Brunel University de Londres, Busola Tejumola a rejoint l’entreprise en 2014, et occupé divers postes (responsable de la stratégie et des idées, directrice générale de la production, responsable exécutive du contenu) avant d’être promue directrice exécutive du contenu et des chaînes d’Afrique de l’Ouest.


Delphine Traoré (Burkina Faso)
Finance

Originaire du Burkina Faso et passée par les universités de Pittsburgh et de Boston, Delphine Traoré est depuis le 1er novembre 2021 le PDG régional d’Allianz Africa, la filiale africaine du géant allemand des assurances (148,5 milliards d’euros de revenus en 2021). Une accession au sommet de la finance continentale qui intervient à un moment clé : l’assureur, basé à Munich, a annoncé en mai 2022 la constitution d’un partenariat avec le groupe sud-africain Sanlam, leader africain des assurances (9 milliards de dollars de revenus annuels), via la mise en place d’une coentreprise qui rassemblera leurs actifs sur le continent, hors Afrique du Sud. Un défi de plus pour celle qui a été, de juin 2019 à septembre 2021, présidente de l’Organisation des assurances africaines (OAA).


Retrouvez l’intégralité du classement 2023 ICI



Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.