Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

TOP 50 Forbes Afrique Women 2023 : les treize nominées venues du Nigéria

Poids lourd économique et démographique, le Nigeria occupe une place à part dans le classement Forbes Afrique consacré aux cinquante Africaines les plus influentes. Treize nominées du palmarès sont originaires du géant ouest-africain, soit plus d’un quart de la liste. La rédaction vous propose ici un focus sur ces femmes d’exception. Revue de détail.


Amina J. Mohammed (Nigéria)
Institutions


Née en juin 1961 d’un père nigérian et d’une mère britannique, Amina J. Mohammed est vice-secrétaire générale des Nations Unies — la première organisation internationale de la planète (193 pays membres et 3,3 milliards de dollars de budget en 2022) — depuis janvier 2017. Elle est par ailleurs présidente du groupe des Nations Unies pour le développement durable. Un poste stratégique où elle a notamment piloté le processus qui a abouti au consensus mondial sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la définition des objectifs de développement durable. Des enjeux majeurs que la dirigeante connaît parfaitement, Amina J. Mohammed ayant été ministre de l’Environnement au Nigéria avant sa nomination. Au total, la responsable onusienne peut se prévaloir de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du développement et de l’environnement, tant dans le secteur public que privé.


Ngozi Okonjo-Iweala (Nigéria)
Institutions


Issue d’une famille de chefs traditionnels nigérians, Ngozi Okonjo-Iweala fait ses études aux États-Unis (MIT et Harvard), puis s’y établit et prend la nationalité américaine avant d’entrer à la Banque mondiale. Appelée par le président Olusegun Obasanjo en 2003, elle rentre au pays pour devenir la première femme ministre des Finances du pays, dont elle s’attelle à réduire la corruption et la dette publique. « L’emmerdeuse », comme la surnomment ses détracteurs, se voit confier à la fin du mandat présidentiel le ministère des Affaires étrangères, devenant également la première femme à la tête de la diplomatie nigériane, bien que seulement pour deux mois. Elle rate de peu la direction générale de la Banque mondiale et rempile au Nigéria pour un deuxième mandat de ministre des Finances. En 2020, elle devient la première femme directrice générale de l’OMC.


Kanayo Awani (Nigéria)
Institutions


Nommée en juillet 2022 vice-présidente exécutive de la Banque du commerce intra-africain (Afreximbank), Kanayo Awani est la première femme à accéder à ce niveau de responsabilité au sein de l’établissement financier panafricain dirigé par Benedict Oramah. À ce titre, elle a joué un rôle moteur pour faire de son institution un acteur décisif du projet de zone de libre-échange continentale (ZLECAf). Au total, sous sa responsabilité, la part du commerce intra-africain dans les activités d’Afreximbank est passée de 3 à près de 30 %, mettant à disposition des acteurs économiques du continent plus de 20 milliards de dollars de financement. De quoi, sans doute, expliquer qu’elle soit devenue en novembre 2022 la première récipiendaire du prix Woman Leader (femme leader) lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS).


Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria)
Littérature


Avec une œuvre traduite dans une trentaine de langues et centrée sur les thèmes de l’identité noire, du féminisme et de l’immigration, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est aujourd’hui l’une romancières les plus lues de la planète. Un statut qui fait d’elle une véritable icône culturelle tant en Afrique que dans le reste du monde, et qui est d’autant plus remarquable que l’autrice n’a pas publié de roman depuis 2013, ses lecteurs les plus récents la connaissant principalement pour ses essais (Nous sommes tous des féministes, Chère Ijeawele. Un manifeste pour une éducation féministe) et courts textes (Notes sur le chagrin). Elle est par ailleurs membre de la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres, son pays d’adoption ayant très tôt reconnu son immense talent.


Wangi Mba-Uzoukwu (Nigéria)
Médias


Nommée responsable de l’acquisition du contenu d’Amazon Prime Video en Afrique en août 2021, Wangi Mba-Uzoukwu pilote l’offensive audiovisuelle du numéro un mondial du e-commerce sur le continent, le groupe basé à Seattle cherchant à s’imposer sur le segment du streaming en Afrique. Pour miser au mieux sur la production audiovisuelle locale, Amazon peut compter sur l’expérience de la Nigériane, auparavant directrice des opérations Afrique de l’Ouest de la chaîne sud-africaine M-Net. La responsable de l’acquisition de contenu d’Amazon Prime Video en Afrique a par ailleurs été une pionnière dans la création et la promotion de la cérémonie des Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA), qui récompense les performances des artistes dans divers domaines (télévision, cinéma, divertissement…).


Morin Oluwole (Nigéria)
Luxe


Experte en business development et innovation, Morin Oluwole est depuis 2015 directrice internationale du luxe chez le géant du web Meta (Facebook/Instagram) : une fonction stratégique pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, car c’est par ce biais que sont créés les partenariats avec des marques de luxe pour les aider à s’engager auprès de leur clientèle de manière innovante en ligne, tout en façonnant le métavers du futur. Passée par les prestigieuses universités de Stanford et Columbia, Morin Ouwole est aujourd’hui à la croisée du luxe et de la technologie, mettant à profit sa forte audience en ligne (près de 230 000 followers sur ses différents réseaux) pour partager son expertise sur le développement économique et commercial, la transformation digitale, l’essor de l’Afrique, l’entrepreneuriat et le mentorat.


Busola Tejumola (Nigéria)
Divertissement


Depuis juillet 2021, Busola Tejumola est la directrice exécutive du contenu et des chaînes d’Afrique de l’Ouest chez MultiChoice, leader continental de la télévision payante avec plus de 20 millions d’abonnés. À ce poste, elle pilote le développement et l’exécution de toute la stratégie de contenu pour MultiChoice Nigéria, contribuant fortement à la croissance et aux résultats de l’entreprise et renforçant la position du Sud-Africain comme conteur d’histoires le plus aimé d’Afrique. Aidée de son équipe, elle a notamment relancé la célèbre émission Big Brother Naija. Titulaire d’un doctorat en gestion des systèmes d’information obtenu à la Brunel University de Londres, Busola Tejumola a rejoint l’entreprise en 2014, et occupé divers postes (responsable de la stratégie et des idées, directrice générale de la production, responsable exécutive du contenu) avant d’être promue directrice exécutive du contenu et des chaînes d’Afrique de l’Ouest.


Mo Abudu (Nigéria)
Divertissement

Née à Londres, Mo Abudu s’est lancée dans la production audiovisuelle en 2006, produisant et animant notamment l’émission Moments with Mo, inspirée des talkshows d’Oprah Winfrey. Un programme télévisé qui fait rapidement de la Nigériane la « Oprah d’Afrique ». Depuis, Mo Abdu a enchaîné les initiatives : lancement d’une chaîne de télévision, EbonyLife TV (en 2012), suivie de la société EbonyLife Films, fondée en 2014. Un projet qui a permis à la cheffe d’entreprise de devenir la productrice de cinéma la plus célèbre de Nollywood, grâce à des films comme The Weding Party. Ces succès ont permis à Mo Abudu de conclure des partenariats stratégiques avec de grands studios comme Sony Pictures ou encore le géant du streaming Netflix, qui coproduit avec elle des séries et des films mettant en avant le continent africain.


Folorunsho Alakija (Nigéria)
Hydrocarbures


Folorunsho Alakija fut un temps la femme noire la plus riche du monde, devant l’Américaine Oprah Winfrey. Cette businesswoman nigériane a fait fortune grâce à la mode, l’impression et surtout le pétrole. Autodidacte, elle a fait des études de secrétariat au Royaume-Uni, puis a décidé de quitter l’International Merchant Bank of Nigeria au milieu des années 1980 pour lancer la marque vestimentaire Supreme Stiches qui la propulse styliste de l’année en 1986. En 1991, elle lance Digital Reality, société spécialisée dans l’impression qui devient rapidement leader dans le secteur. Forte de ces deux succès, son carnet d’adresses s’étoffe. Les autorités nigérianes souhaitant que de riches nationaux investissent dans l’exploration pétrolière, alors dominée par les multinationales, elle acquiert en 1993 le bloc OPL 216 du champ d’Agbami à travers sa société, Famfa Oil Ltd. Depuis lors, sa fortune fluctue en fonction du cours du baril.


Bolanle Austen-Peters (Nigéria)
Art et culture


Avocate de formation, Bolanle Austen-Peters (BAP) est aujourd’hui l’une des réalisatrices et productrices de théâtre et de cinéma les plus prolifiques du Nigéria. Après avoir développé un intérêt pour le secteur de la création, elle fonde en 2003 Terra Kulture Arts and Studios Limited, une organisation éducative et récréative visant à promouvoir la richesse et la diversité des langues, de la culture et des arts nigérians. En vingt ans d’existence, Terra Kulture, à travers ses différentes divisions (Terra Academy for the Arts, BAP Productions) a organisé plus de 300 expositions d’art, 140 pièces de théâtre et plus de 70 lectures de livres, produit une dizaine de films dont plusieurs ont été primés et diffusés sur Netflix, et formé quelque 2 000 jeunes aux métiers du théâtre et de la scène.


Reni Folawiyo (Nigéria)
Luxe


Avocate, femme d’affaires et designer d’intérieur, Reni Folawiyo est devenue l’icône du bon goût et du raffinement africain en ouvrant en 2015 l’espace Alára à Victoria Island (Lagos) : un bâtiment conçu par le « starchitecte » britannique d’origine ghanéenne Sir David Adjaye, qui présente sur trois étages des pièces de stylistes, joailliers, artistes et designers d’Afrique et d’Occident. Porte-étendard du haut de gamme made in Africa, Alára est unanimement considéré comme « le concept-store le plus branché d’Afrique », et comparé au Corso Como de Milan ou au Dover Street Market de Londres. Pour l’entrepreneuse, c’est avant tout « sa galerie d’art » : un lieu d’exception où elle met en valeur avec le même soin les produits et créations glanés sur les marchés d’Afrique et les pièces de luxe affichant « prix sur demande », avec le souci exclusif de redéfinir le luxe africain tout en valorisant les talents du continent.


Mary Njoku (Nigéria)
Divertissement


Après avoir joué dans plus de 100 films et séries télévisées, Mary Remmy Njoku est parvenue à se réinventer comme productrice et distributrice de contenu à l’ère du streaming. Sous sa direction, sa société de production ROK Studios a constitué un catalogue de 25 séries télé originales et plus de 540 films, diffusés dans toute l’Afrique et au Royaume-Uni. Un succès qui n’a pas échappé au groupe Canal+ : désireuse de poursuivre son aventure africaine en investissant dans l’une des industries cinématographiques les plus prolifiques du monde, la filiale de Vivendi a racheté en 2019 les chaînes de production, de distribution, de contenu et d’édition de ROK tout en conservant Mary Njoku au poste de PDG.


Chioma Ude (Nigéria)
Divertissement


Fondatrice et directrice exécutive de l’Africa International Film Festival (AFRIFF), qui se tient chaque année au Nigéria, Chioma Ude est la première femme à l’origine d’un tel événement dans son pays. Considérée comme l’une des personnalités les plus influentes de la scène du divertissement, elle est également la fondatrice d’Envivo Communications, un fournisseur de services numériques dont l’objectif est de faciliter la diffusion de contenus internet (voix, vidéo, texte, messagerie, applications, etc.) en Afrique, en commençant par le Nigéria. L’entreprise dispose de plusieurs filiales comme nvivoTV, une télévision sur internet où le public peut regarder des mini-séries et des contenus créés pour le divertissement. Storyteller dans l’âme, Chioma Ude est aussi une redoutable businesswoman qui a su diversifier une société logistique, Jata Logistics Limited, pour en faire un conglomérat dont les intérêts vont de l’événementiel à la production de films.


Retrouvez l’intégralité du classement 2023 ICI








Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.