Qu’elles soient chanteuses, actrices, réalisatrices ou romancières, ces Africaines contribuent par leurs actions et leurs messages à influencer et inspirer le continent tout autant que le reste du monde. Dans le sillage de la sortie de son classement consacré aux 50 Africaines les plus influentes, Forbes Afrique revient ici sur les nominées qui contribuent le plus à marquer la sphère culturelle du continent et au-delà.
Par la Rédaction
Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria)
Littérature
Avec une œuvre traduite dans une trentaine de langues et centrée sur les thèmes de l’identité noire, du féminisme et de l’immigration, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est aujourd’hui l’une romancières les plus lues de la planète. Un statut qui fait d’elle une véritable icône culturelle tant en Afrique que dans le reste du monde, et qui est d’autant plus remarquable que l’autrice n’a pas publié de roman depuis 2013, ses lecteurs les plus récents la connaissant principalement pour ses essais (Nous sommes tous des féministes, Chère Ijeawele. Un manifeste pour une éducation féministe) et courts textes (Notes sur le chagrin). Elle est par ailleurs membre de la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres, son pays d’adoption ayant très tôt reconnu son immense talent.
Lupita Nyong’o (Kenya)
Cinéma
Originaire du Kenya et née au Mexique, l’actrice Lupita Nyong’o crève pour la première fois l’écran en 2013, jouant le rôle émouvant de Patsey, la jeune esclave martyrisée dans la plantation de 12 Years a Slave, réalisé par Steve McQueen. Une star est née : pour cette apparition au cinéma, elle recevra l’année suivante l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Depuis, elle n’a cessé d’enchaîner les performances dans des blockbusters (Star Wars, Le Livre de la jungle, Black Panther…), devenant l’une des actrices les plus bankables de la planète, ainsi qu’un modèle de réussite pour toute une génération de jeunes talents africains.
Bolanle Austen-Peters (Nigéria)
Art et culture
Avocate de formation, Bolanle Austen-Peters (BAP) est aujourd’hui l’une des réalisatrices et productrices de théâtre et de cinéma les plus prolifiques du Nigéria. Après avoir développé un intérêt pour le secteur de la création, elle fonde en 2003 Terra Kulture Arts and Studios Limited, une organisation éducative et récréative visant à promouvoir la richesse et la diversité des langues, de la culture et des arts nigérians. En vingt ans d’existence, Terra Kulture, à travers ses différentes divisions (Terra Academy for the Arts, BAP Productions) a organisé plus de 300 expositions d’art, 140 pièces de théâtre et plus de 70 lectures de livres, produit une dizaine de films dont plusieurs ont été primés et diffusés sur Netflix, et formé quelque 2 000 jeunes aux métiers du théâtre et de la scène.
Angélique Kidjo (Bénin)
Art et culture
Lauréate de cinq Grammy Awards, reconnue par le Guardian comme l’une des 100 femmes les plus influentes du monde et par Time Magazine comme la « Première Diva Africaine », Angélique Kidjo est l’une des artistes africaines les plus reconnues internationalement et la reine de l’afro-funk. Multipliant les projets artistiques, collaborations et featurings prestigieux (Branford Marsalis, Asa, Peter Gabriel, Manu Dibango, John Legend, Bono, Sting, Yo-Yo Ma…), cette performeuse charismatique, nommée ambassadrice de bonne volonté par l’UNICEF en 2002, s’applique à mettre sa notoriété au service de causes qui lui tiennent à cœur comme l’éducation des jeunes filles, via sa fondation Batonga. La chanteuse d’origine béninoise collabore par ailleurs avec l’ONG Oxfam, s’engageant notamment contre l’excision.