Le fonds souverain qatari Al Mansour Holding a promis 103 milliards de dollars d’investissements en Afrique lors d’une tournée estivale. Un signal fort, signe de la montée en puissance de l’influence du Qatar sur le continent.
Par Dounia Ben Mohamed
Un partenariat de 19 milliards de dollars signé en Zambie, couvrant l’énergie, l’agriculture et les infrastructures. Près de 21 milliards de dollars annoncés en République démocratique du Congo pour des projets dans l’agriculture, les mines, la santé, les hydrocarbures et la formation professionnelle. D’autres accords esquissés au Botswana, au Mozambique ou encore au Zimbabwe. En l’espace de quelques semaines, la tournée africaine de Cheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, président du conglomérat qatari Al Mansour Holding, s’est traduite par 103 milliards de dollars de promesses d’investissements dans une dizaine de pays du continent.
Ces annonces reposent sur la solidité du fonds souverain qatari, qui dispose d’une enveloppe estimée à 300 milliards de dollars consacrée aux marchés africains et asiatiques. Pour Cheikh Mansour, l’enjeu dépasse la seule dimension financière. « L’Afrique est au cœur de l’avenir économique mondial. ...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.