Depuis le début des années 2000, l’e-tourisme s’est généralisé, facilitant l’essor d’un secteur porté par les blogueurs du monde entier. Les nouveaux ambassadeurs du tourisme, dont la passion s’est parfois mue en véritable manne financière, font encore les beaux jours des réseaux sociaux.
Par Marie-France Réveillard
Planification de séjours, réservations de billets d’avion, de chambres d’hôtel ou d’excursions au bout du monde : la révolution 2.0 a profondément modifié les modes de consommation touristique. En quelques clics, applications et plateformes proposent des itinéraires adaptés à tous les budgets grâce à des algorithmes capables de comparer les meilleures offres disponibles en quelques secondes. De fait, c’est toute une industrie qui s’est adaptée à la nouvelle donne numérique. La dématérialisation s’est étendue aux procédures de visa, avec un certain succès. En janvier 2025, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire du Maroc indiquait, par voie de communiqué, que la mise en place du visa électronique en 2022 « avait eu des résultats positifs, en particulier en attirant des touristes séduits par la commodité et l’accessibilité ». En moy...
Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain
La suite de cet article est réservée à nos membres inscrits. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous gratuitement et sans engagement.
- Tous les articles en illimité
- Le magazine en avant-première
- Les exclusivités Abonnés
- Les archives de Forbes Afrique
Si vous êtes déjà inscrit.e, merci de vous connecter, ci-dessous.