Filiale à 100 % d’Orange Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire Câbles est au cœur de la révolution digitale en Afrique de l’Ouest, à travers le déploiement massif de la fibre optique et la modernisation des infrastructures. Sous la houlette de son directeur général Kolo Koné, elle bâtit des réseaux robustes et durables, moteurs de la croissance numérique du continent et révélateurs des talents locaux.
Avec plus de 30 000 kilomètres de fibre optique déployés en 2025 et une croissance à deux chiffres depuis 2021, Côte d’Ivoire Câbles a hissé la Côte d’Ivoire au 3ᵉ rang africain au Fiber Development Index, le classement des pays les mieux connectés au haut débit.
Bras technologique d’Orange Côte d’Ivoire, l’entreprise conçoit, déploie et entretient les réseaux fixes à fibre optique du cluster régional, couvrant la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Burkina Faso. Elle intervient au cœur du réseau fixe, là où se jouent la qualité de service, la fiabilité des connexions et la performance du très haut débit. « Nous sommes fiers d’être le premier opérateur à avoir complètement décommissionné le cuivre pour offrir un réseau fixe 100 % fibre optique », explique Kolo Koné, directeur général de Côte d’Ivoire Câbles.
Ce virage stratégique a consolidé le leadership d’Orange Côte d’Ivoire sur le marché de l’Internet fixe : 77 % de parts de marché, soit 431 000 clients sur 600 000 abonnés en 2025, selon l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI). La même année, Côte d’Ivoire Câbles a déployé 190 000 lignes FTTH (de l’anglais Fiber to The Home, ce qui signifie « fibre optique jusqu’au domicile »)et assuré 80 000 interventions de maintenance, accélérant la digitalisation du pays.
Derrière ces chiffres, une mécanique de précision. Les nouveaux abonnés sont connectés en moins de cinq jours. Toute intervention se fait en moins de 48 heures et 80 % des opérations sont réalisées du premier coup. Une rigueur opérationnelle qui fait la différence. « Ces performances sont le fruit de notre engagement constant envers l’excellence et de la satisfaction client », confie Kolo Koné.
« Les nouveaux abonnés sont connectés en moins de cinq jours. Toute intervention se fait en moins de 48 heures et 80 % des opérations sont réalisées du premier coup »
Cette exigence a valu à l’entreprise, en 2024, le prestigieux Prix du Meilleur Manager de l’année Catégorie « Entreprises nationales », décerné par le patronat ivoirien.« Nous n’avions même pas postulé », confie Kolo Koné avec un sourire, preuve que l’efficacité peut parfois devancer la reconnaissance.



Une Success-Story Débutée en 2016
Côte d’Ivoire Câbles a vu le jour en 2016 pour externaliser les activités ne relevant pas du cœur de métier d’Orange. Un moment charnière où la fin annoncée du cuivre s’imposait comme une évidence technologique. Pour Orange Côte d’Ivoire, il fallait anticiper le virage. « Nous avons opté pour une filiale dédiée à la maintenance et au déploiement des réseaux fixes cuivre et fibre, tout en préparant le décommissionnement massif du cuivre au profit du FTTH », rappelle Kolo Koné.
« Nous avons opté pour une filiale dédiée à la maintenance et au déploiement des réseaux fixes cuivre et fibre, tout en préparant le décommissionnement massif du cuivre au profit du FTTH »
Lorsque, en 2021, le président du groupe Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba, lui confie les rênes de Côte d’Ivoire Câbles, l’entreprise est encore en chantier, en pleine phase de consolidation. Quatre ans après, les effectifs sont passés de 300 à 1 071 collaborateurs, et le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre pour atteindre 17 milliards de francs CFA, soit près de 26 millions d’euros.
« [Depuis 2021], le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre pour atteindre 17 milliards de francs CFA, soit près de 26 millions d’euros »

Formation, Technologie et Innovation
Pour maintenir ce niveau de qualité, tous les techniciens sont identifiés, équipés, certifiés et formés en continu. L’École de la fibre, créée par Orange Côte d’Ivoire en partenariat avec la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement) et dont le pôle technique est sous la responsabilité de Côte d’Ivoire Câbles, garantit une formation rigoureuse, un niveau homogène de compétences et constitue un passage obligé avant toute intervention terrain.
« L’École de la fibre garantit une formation rigoureuse, un niveau homogène de compétences et constitue un passage obligé avant toute intervention terrain »
cette expertise humaine s’ajoute une qualité technologique de haute précision. Grâce à DigiCâbles, son ERP développé en interne, Côte d’Ivoire Câbles pilote ses opérations en temps réel sur tout le territoire. Une flotte de 400 véhicules géolocalisés renforce le dispositif, garantissant des équipes sécurisées et des déplacements maîtrisés. Un système d’e-interventions permet aux clients de commander et d’évaluer les prestations en ligne, tandis qu’une cartographie exhaustive du réseau permet d’anticiper les besoins et d’optimiser les infrastructures. « En 2025, nous avons intégré l’IA pour une maintenance prédictive, adaptée aux défis infrastructurels ivoiriens », révèle Kolo Koné.
« Grâce à DigiCâbles, son ERP développé en interne, Côte d’Ivoire Câbles pilote ses opérations en temps réel sur tout le territoire »
La même année, Côte d’Ivoire Câbles a étendu ses activités au Burkina Faso, prenant en charge les opérations d’Orange Burkina et renforçant son rôle de fer de lance du cluster Orange Côte d’Ivoire.
Une fois son rôle auprès d’Orange Côte d’Ivoire solidement établi, Côte d’Ivoire Câbles a désormais ouvert son savoir-faire à d’autres clients : groupes énergétiques, mines, projets stratégiques en zones isolées… autant de terrains complexes où l’entreprise prouve sa capacité à livrer des projets critiques et fiables, même là où les conditions sont les plus exigeantes.



Ambition Régionale et Impact Durable
Par ailleurs, Côte d’Ivoire Câbles est un maillon stratégique de l’intégration numérique ouest-africaine. Preuve de son expertise : grâce à une interconnexion terrestre avec la Côte d’Ivoire, elle a évité un blackout au Liberia lors de la coupure du seul câble sous-marin qui dessert les côtes libériennes.
« Côte d’Ivoire Câbles est un maillon stratégique de l’intégration numérique ouest-africaine »
Objectif 2030 : l’Excellence Digitale
À l’horizon 2030, Côte d’Ivoire Câbles vise une métamorphose totale : devenir une entreprise 100 % digitale ; explorer de nouveaux métiers comme la construction de tours télécoms et la gestion d’infrastructures partagées ; intégrer le développement durable à toutes ses activités, avec un focus sur les énergies renouvelables et l’optimisation des ressources. Une feuille de route claire : innover, sécuriser et connecter l’Afrique de demain.
Bio Express
Diplômé d’un Executive MBA de HEC Paris, Kolo Kone est, depuis 2021, directeur général de Côte d’Ivoire Câbles, filiale d’Orange Côte d’Ivoire. Bien avant, il a été directeur adjoint exploitation réseau et systèmes d’information chez Orange Côte d’Ivoire, Chief Digital & ITN Integration Officer puis Chief ITN Integration Officer chez Orange Liberia, ainsi que Senior Manager Convergent Networks Control & Billing au sein d’Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Télécom.
