Le média de ceux qui font l'Afrique d'aujourd'hui et construisent celle de demain

Access Bank lorgne de nouveaux marchés à l’international

Dans un communiqué publié le 17 janvier, le groupe bancaire Access Bank, première banque du Nigeria en termes d’actifs, a annoncé son intention de s’implanter au cours des cinq prochaines années dans dix nouveaux pays, notamment en dehors du continent.

Par la Rédaction

Dans le détail, la note précitée, mise en ligne sur le site de la Bourse de Lagos – où est coté le groupe financier – précise notamment que la direction d’Access prévoit de se positionner dans plusieurs pays hors du continent, dont les Etats-Unis, la France, Hong Kong ou encore Malte.


Quant à l’Afrique, la stratégie d’expansion déployée par la banque nigériane prévoit de prendre pied dans des pays africains tels que la Namibie, l’Angola, l’Ethiopie et l’Egypte. Pour rappel, le groupe Access Bank est déjà présent dans douze pays d’Afrique subsaharienne, dont le Ghana, Congo, la Zambie, la Guinée et le Mozambique. Access Bank dispose par ailleurs de filiales au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis, ainsi que de bureaux de représentation en Chine, en Inde et au Liban.


« Nous allons capitaliser sur notre forte capacité dans le domaine des fusions & acquisitions et sur notre aptitude à croître de manière organique pour créer de la valeur avec chaque expansion, en donnant la priorité aux pays ayant une meilleure notation souveraine », a en particulier souligné la direction de l’établissement financier, habitué aux opérations réussies de croissance externe (fusion-acquisition, absorption…), les intégrations du nigérian Diamond Bank, en 2018, et du kényan Transnational Bank (en 2020) en étant les exemples les plus récents.

Crédit-photo : DR

Partager l'article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.