Portés par la demande croissante d’un marché attendu à 5 milliards de dollars en 2025, les opérateurs du cloud sont de plus en plus nombreux à investir dans les data centers sur le continent. Basé à Abu Dhabi, le groupe Khazna Data Centers est le dernier acteur du secteur à sauter le pas en Égypte.
Dans un communiqué publié le 8 mai, la société émiratie a confirmé son intention d’investir 250 millions de dollars dans la construction d’un data center hyperscale en Égypte- le premier du pays- en association avec la société locale Benya Group, active dans les TIC. Souvent associés à des entreprises productrices de big data comme les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Microsoft…), les centres de données hyperscale sont des installations stratégiques conçues pour prendre en charge des applications lourdes et évolutives. Dans le cas du projet porté par Khazna Data Centers et son partenaire Benya Group, le data center s’étalera sur une superficie de 40 000 m2, dans le parc technologique cairote de Maadi, et aura une capacité de 25 mégawatts. Les promoteurs du projet ont par ailleurs prévu que cette capacité pourra doubler- à 50 mégawatts – au fur et à mesure de l’évolution des besoins.
Une infrastructure aux capacités extensibles
Cité dans le communiqué précité, Ahmed Mekky, le PDG de Benya Group, s’est félicité de l’arrivée de Khazna en Égypte, le nouveau datacenter répondant « non seulement aux besoins du marché égyptien mais aussi, grâce à ses capacités étendues, à ceux des pays d’Afrique et du Moyen-Orient ». De fait, outre son implantation sur le marché égyptien, Khazna a d’ores et déjà fait part de son intention d’étendre ses activités en Arabie saoudite, au Koweït et au Maroc. Les travaux de construction du nouveau centre de données devraient débuter dans le courant de l’année et s’achever d’ici 2026.