Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Africa SME Champions Forum : la BADEA réitère son engagement en faveur des PME africaines

À l’occasion de la 8e édition de l’Africa SME Champions Forum, un rendez-vous annuel dédié à la croissance des PME africaines, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), principale partenaire de l’événement, a réitéré son engagement en faveur des PME africaines. Ce qui se traduit par une enveloppe de 10 milliards de francs CFA (15,2 millions d’euros) au profit des PME togolaises. Au-delà, elle multiplie les partenariats et poursuit sa « coalition » pour soutenir les PME africaines.

Par Dounia Ben Mohamed, à Lomé

En marge de l’Africa SME Champions Forum, événement annuel dédié à la croissance des PME africaines qui s’est tenu à Lomé les 5 et 6 octobre, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a signé une convention avec le gouvernement togolais, représenté par son premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé. Laquelle se traduit par une enveloppe de 10 milliards de francs CFA (15,2 millions d’euros) destinée à soutenir les PME togolaises. Cette enveloppe s’accompagne d’un deuxième financement de 200 millions de francs CFA (près de 304 000 euros) issu de l’African Guarantee Fund (AGF), fonds africain de garantie basé au Kenya. Cette somme ira à l’assistance technique des PME.

« Il y a tout un écosystème qui doit être repensé autour des PME africaines »

« J’invite les PME à se mobiliser pour en bénéficier », a exhorté la cheffe du gouvernement, avant de concéder : « Quand nous échangeons avec les jeunes, on s’aperçoit qu’il existe encore un plafond de verre que nous n’arrivons pas à franchir avec nos PME ». Rappelant le rôle majeur que celles-ci jouent dans les économies africaines, elle a souligné l’urgence de répondre à leurs préoccupations : « Face aux crises sanitaires, climatiques, sécuritaires, économiques, nos économies africaines ont su se montrer résilientes grâce aux PME, qui constituent 95 % du tissu économique. Souvent nos PME naissent, se développent, mais ont du mal à passer à l’échelle en raison de plusieurs facteurs. Il y a tout un écosystème qui doit être repensé autour des PME africaines, à chaque étape de croissance de l’entreprise. Car à chaque étape, les besoins changent. Nous devons travailler collectivement. Autrement, nos conférences seront vaines ».

« Les PME sont au cœur de la stratégie de la BADEA »

Cette approche prônée par l’Africa SME Champions Forum est précisément celle qu’adopte la BADEA. « Cette 8e édition de l’Africa SME Champions Forum constitue un jalon important de la coalition lancée par la BADEA et ses partenaires. L’idée : réunir autour d’une même table toutes les institutions intéressées par les PME », souligne le président de la BADEA, Sidi Ould Tah, en précisant : « Au sein de l’espace UEMAO, les PME représentent 95 % des entreprises recensées ». Or celles-ci sont aujourd’hui reconnues comme des acteurs majeurs dans la réalisation des objectifs de développement durable, mais aussi dans leur capacité à créer des emplois et réduire la pauvreté. Les PME sont donc « au cœur de la stratégie de la BADEA », qui les accompagne par le biais de divers instruments, tout en multipliant les partenariats « pour fédérer les contributions de chacun afin de risquer les investissements en faveur des PME ». Et l’économiste mauritanien de conclure : « La BADEA continue son plaidoyer pour la coalition en faveur des TPE et PME africaines afin que tous les acteurs intéressés puissent joindre leurs efforts à travers une approche holistique et résoudre les différents problèmes auxquels font face les PME ». La finalité étant l’employabilité des jeunes.

Un manque de financement de 300 milliards de dollars

La BADEA, institution créée en 1973 et détenue par 18 pays arabes qui a vocation à participer au financement du développement économique des pays africains, a lancé un appel en novembre 2021, lors de la deuxième édition du forum sur le commerce entre pays arabes, organisé au Caire : dans un contexte de reprise économique post-Covid 19, elle a en effet invité ses pairs à faire des PME africaines une priorité à travers « une coalition ». C’est dans ce sens qu’elle a noué des partenariats avec l’AGF, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ou récemment le gouvernement du Togo, pour mettre en place les synergies nécessaires à la croissance de ces mêmes PME. Des structures dont le manque de financement est estimé à 300 milliards de dollars (environ 282 milliards d’euros).

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.