Le média de ceux qui construisent l'Afrique d'aujourd'hui et de demain

Aliko Dangote met un pied dans le foot français

Fan de la première heure d’Arsenal, qu’il cherche à acquérir depuis plus d’une décennie, le milliardaire nigérian Aliko Dangote serait en passe de racheter le club français de Valenciennes. 

Selon les informations divulguées par le site économique français Entreprendre.fr, le milliardaire nigérian aurait acté cette acquisition début avril, le montant de la transaction se chiffrant à dix millions d’euros pour le rachat de 100 % du capital. Une somme relativement raisonnable pour la première fortune d’Afrique (13,6 milliards de dollars de patrimoine selon Forbes) qui, en 2015, avait déclaré à Bloomberg être en mesure “[d’acheter] Arsenal, […] à un prix que les propriétaires ne pourraient pas refuser“, alors que la valeur des Gunners était estimée à 1,3 milliard d’euros. 

Plus tôt, en avril, le président du club de Valenciennes FC, Eddy Zdziech – qui détient environ 60% du capital- avait confirmé au quotidien sportif l’Équipe l’existence d’un “rapprochement” avec le magnat nigérian. Pour rappel, en proie à d’importantes difficultés financières mais disposant d’un stade moderne de 25 000 places [inauguré en 2011] et d’un public fidèle, le club des Hauts-de-France était en vente depuis fin avril 2022. 

Une logique d’investisseur avisé

En jetant son dévolu sur le Valenciennes FC, un club actuellement à la quinzième place du championnat de Ligue 2 Aliko Dangote semble en tous les cas vouloir privilégier une logique d’investisseur avisé. De fait, en achetant à bon compte un actif dans lequel les sources citées par Entreprendre.fr confirment sa volonté d’injecter beaucoup d’argent, tant au niveau du recrutement que des infrastructures, l’industriel nigérian cherche à faire à terme du club français un acteur incontournable du football européen. En cas de succès, ce serait une nouvelle étape dans le parcours remarquable de l’homme le plus riche du continent. 

Issu d’une grande famille de commerçants musulmans originaire de la région de Kano, Aliko Dangote commence sa saga à la fin des années 70 lorsque son prospère grand-père maternel lui prête une somme suffisamment conséquente pour acquérir une petite flotte de camions destinée à le lancer dans le transport. Le succès venant vite, il lui faut changer d’échelle et venir à Lagos, capitale économique du Nigéria. L’homme a depuis poursuivi sur sa lancée, étendant à marche forcée son empire (ciment, sucre, agroalimentaire, immobilier, hydrocarbures…). 

Crédits photos © Stade du Hainaut/Valenciennes FC (Wikimedia) 

Partager l’article


Ne manquez aucun de nos articles.

Inscrivez-vous et recevez une alerte par email
à chaque article publié sur forbesafrique.com

Bonne lecture !

Profitez de notre abonnement illimité et sans engagement pour 5 euros par mois

√ Accédez à tous les numéros du mensuel Forbes Afrique de l'année grâce à notre liseuse digitale.
√ Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site forbesafrique.com, y compris les articles exclusifs.